BASKET – Le MBA a surpris le Toulouse Métropole Basket (75-73), pensionnaire de première division, mardi soir à l’Annonciade, et s’est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de France Joe Jaunay.
Le conte de fée continue pour le Monaco Basket Association. Les filles de Régis Racine ont réalisé le gros coup de la soirée en s’offrant le scalp du leader de première division, le Toulouse Métropole Basket (75-73), en seizièmes de finale de la Coupe de France Joe Jaunay, mardi soir à l’Annonciade.
« C’est historique, savourait le président Eric Elena à la fin de la rencontre. A chaque accomplissement du MBA, on ne peut s’empêcher de regarder dans le rétroviseur et d’apprécier le chemin parcouru. On vient de battre une équipe qui a vaincu Basket Landes et Landerneau au plus haut niveau français cette saison ! »
A la grâce de ce retournement de situation dans les derniers instants de la partie, qui fait suite à la bonne dynamique en championnat (deux victoires de rang à domicile contre Mondeville et en déplacement à Calais), son club s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition qu’il dispute pour la deuxième fois en 12 ans d’existence.
Un deuxième quart-temps cauchemardesque
Le premier tour de la Coupe de France Joe Jaunay avait été franchi avec difficulté face à Charnay (69-67), début octobre. L’adversité est monté d’un cran avec la réception de Toulouse, pensionnaire de LFB. L’Annonciade s’attendait à un match serré et les deux équipes ont offert un spectacle unique.
On a douté, à tort, que les Roca Girls se relèvent de l’immense trou d’air survenu dans le deuxième quart-temps. La débandade a duré 10 minutes, au cours desquelles Toulouse a dominé dans tous les compartiments du jeu et inscrit 23 points d’affilée sans susciter la moindre réaction monégasque (23-46). Les regards hagards se sont croisés sur le parquet comme en tribunes. Avec un débours de 23 unités, la suite de la soirée promettait d’être longue pour le MBA.
Mais ses filles ont du caractère et de la ressource. Revenues les premières des vestiaires pour retrouver une adresse qu’elles semblaient avoir égarée, elles ont mis la pression sur les Toulousaines. Ashunae Durant (23 points, 8 rebonds, 31 d’évaluation) et la capitaine Victoria Majekodunmi (10 points) ont pris les choses en main et le groupe a revêtu le bleu de chauffe.
Durant pour la victoire
L’adresse extérieure des Occitanes a continué à faire du mal aux Monégasques, qui ont fini par trouver des ouvertures en attaque. Ici par un lay-up de Majekodunmi, là par une flèche longue distance au buzzer d’Eloïse Berthuel. A l’entame du dernier quart-temps, il ne restait plus que 12 points à remonter (49-61).
Et l’inattendu s’est produit dans cette soirée riche en émotion : à trois minutes du terme, Lucie Laroche a remis les compteurs à zéro (70-70). Le MBA a poussé fort et n’a pas paniqué lorsque Joelly Belleka a planté une nouvelle banderille derrière le cercle (70-73) avec seulement deux minutes à jouer.
Majekodunmi a rentré un nouveau tir et Fatoumata Touré a égalisé avec un lancer-franc (73-73). Avec une poignée de secondes à jouer, l’Américaine Kyra Lambert a raté son step back à 3 points, et Durant, dans la foulée, est allée donner la victoire à Monaco (75-73) sous les cris de joie de l’Annonciade.
« Je pense qu’on va s’éclater cette saison. Ça fait longtemps que je n’ai pas pris autant de plaisir au sein du club », a affirmé Eric Elena. Le président et son équipe espèrent tirer un nouveau gros poisson de première division, « comme Bourges ou l’ASVEL », en huitièmes de finale de Coupe de France Joe Jaunay. Samedi à 20 heures, les joueuses de Régis Racine accueilleront Feytiat pour la cinquième journée de championnat. Un nouvel hommage sera rendu à Frédéric Boero, pilier du club dont il était le trésorier, disparu brutalement la semaine dernière.
Jérémie BERNIGOLE-STROH
Feuille de match
A Monaco, le MBA bat Toulouse Métropole Basket : 75-73 (20-23 ; 3-23 ; 26-15 ; 26-12)
Arbitres : MM. Collin, Roux et Bayot.
MBA : Demontoux 3, Majekodunmi 10, Toure 11, Dreano-Trecant 8, Chandler 12 puis Durant 23, Marti 2, Berthuel 3 et Laroche 3.
TMB : Belleka 14, Enjolvy 7, Brochant 20, Gueye 10, De Freitas 6 puis Huff, Loyd 12, Delpech 2 et Lambert 2.