Basket
Retour

Basket

Basket – Betclic Elite I La Roca Team confirme et double la mise

Sacrée sur le territoire national pour la première fois l’an dernier, la Roca Team de Sasa Obradovic a conservé son titre de Betclic Elite face au Paris Basketball le 13 juin. Mike James a été désigné MVP des finales. La saison prochaine, l’Américain composera un incroyable duo avec Nick Calathes.

C’était la saison de la confirmation et l’AS Monaco Basket a rempli son contrat. L’escouade de la Principauté a conservé son titre de championne de France le 13 juin aux dépens d’une séduisante équipe du Paris Basketball, vainqueure de la Leaders Cup et de l’EuroCoupe. Sacrée en quatre manches (3-1), la Roca Team est devenue le quatrième club de Betclic Elite à réaliser le « back-to-back » après Lyon-Villeurbanne, Limoges et Pau. « Gagner deux titres à la chaîne, c’est énorme après une longue saison éprouvante », savourait Yakuba Ouattara.

Éprouvante pour deux raisons. Comme il l’a justement rappelé, le capitaine asémiste et ses coéquipiers ont disputé 88 rencontres en l’espace de dix mois entre le championnat domestique, les coupes nationales et les joutes continentales. Deuxièmement, tout n’a pas été rose durant cette période. Si la salle des récompenses du club princier avait hérité de trois nouvelles pièces l’an dernier (championnat, coupe et médaille de bronze d’Euroligue), elle a dû attendre le dernier match de la saison pour accueillir une couronne française supplémentaire. La faute à des sautes de concentration régulières qui ont coûté quelques succès aux hommes de Sasa Obradovic.

Titre logique

Éliminés au stade des demi-finales en Leaders Cup et en Coupe de France, ils ont été sortis par le Fenerbahçe aux portes du dernier carré d’Euroligue, compétition dans laquelle ils nourrissaient de grandes ambitions. Autant dire que l’essentiel était assuré avec ce titre de Betclic Elite. « Je pense que nous avons vécu une superbe saison, contrairement à ce que tout le monde peut dire, s’est défendu le technicien serbe. Si nous avions atteint le Final Four d’Euroligue, comment l’auriez-vous jugée ? Cela n’a pas été une année simple. »

L’AS Monaco Basket, très largement outillée pour conserver son titre, a survolé la phase régulière du Championnat. Forte de ses 29 victoires en 34 rencontres, elle s’est imposée comme la meilleure équipe de Betclic Elite. La Roca Team a dissipé les doutes en menant une campagne de playoffs sérieuse malgré un léger relâchement sans conséquence contre Bourg-en-Bresse (3-1). En finale l’attendait le Paris Basketball, un très jeune club (fondé en 2018) qui présentait le deuxième bilan de la phase régulière. Ce qui devait être le sommet de la saison s’est transformé en correction. Les Monégasques ont conclu cette série à l’Adidas Arena de la porte de la Chapelle (Paris 18e) par une démonstration (115-76). Plus 39 points, c’est tout simplement le plus gros écart de l’histoire des finales du Championnat de France. « Dominer d’une telle façon la ligue, ce n’est pas rien ! On a joué pendant dix mois à fond sur tous les tableaux. Je ne m’attendais pas à gagner de cette façon, avec de tels écarts », poursuivait Obradovic.

Des renforts autour de MJ

Son meneur Mike James a été l’un des principaux artisans du succès asémiste. Absent une partie des playoffs pour soigner sa hanche, le lutin américain a retrouvé de sa superbe. Crucifiant le Paris Basketball avec ses 27 points inscrits dans le dernier match, il a logiquement été élu MVP des finales, trois semaines après avoir été désigné meilleur joueur de la saison d’Euroligue.

Cerise sur le gâteau, la Roca Team a officialisé la prolongation de contrat de MJ pour trois nouvelles années. La saison prochaine, le natif de Portland retrouvera Nick Calathes, meneur grec de 35 ans arrivé en provenance de Fenerbahçe. Respectivement meilleur marqueur et meilleur passeur de l’histoire de l’Euroligue, ils ont évolué ensemble du côté du Panathinaïkos. « J’ai une très bonne relation avec Mike. Nous sommes toujours restés en contact. Nous avons passé des vacances ensemble. Il a été l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi de venir à Monaco, car je pensais que nous pourrions à nouveau bien jouer ensemble », a réagi Calathes sur le site officiel du club. Leur association s’annonce alléchante.

Et l’AS Monaco Basket ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. D’après les rumeurs, elle travaillerait à la venue de Nikola Mirotic, une autre pointure du basket européen. Un argument de plus pour convaincre les décideurs de l’Euroligue de lui octroyer une licence de membre permanent. « Avec ce qu’on a prouvé, sur le terrain et en dehors, nous sentions que c’était le moment pour demander une licence A. Ce qu’a fait Monaco en dix ans est unique. Nous pensons mériter cette considération et cette chance », a plaidé le manager général Oleksiy Yefimov dans les colonnes de L’Equipe.

Par Jérémie Bernigole

Publié le 13 Juil. 09:49