Avec son programme « Aviron-Santé », la Société Nautique de Monaco s’adresse aux personnes touchées par des maladies de longue durée et en perte d’autonomie. Des opérations « portes ouvertes » sont prévues au club les 23 et 26 octobre avant la première séance du 3 novembre.
La Société Nautique de Monaco (SNM) a annoncé, jeudi, le lancement d’un nouveau programme nommé « Aviron-Santé ». Ce projet, calqué en partie sur le modèle élaboré par la Fédération Française d’Aviron (FFA), s’adresse aux personnes touchées par des maladies de longue durée (cancer, diabète…). Il leur propose une pratique sportive adaptée et personnalisée en fonction de leur capacité physique et de leur pathologie, et ce dans un cadre sécurisant. La première séance sera organisée le 3 novembre. La SNM ouvrira ses portes lundi 23 et jeudi 26 octobre entre 14 h et 17 h pour présenter son dispositif.
« A Monaco, malgré la richesse du tissu associatif, on se rend compte que nous n’avons pas ou peu d’offres d’activités physiques adaptées pour ces personnes », a expliqué Mathias Raymond, président de la SNM. Notre club est convaincu des bienfaits du sport. Nous avons travaillé en interne pour poser les bases de ce programme avant de nous rapprocher des instances de la Principauté, comme le Gouvernement. » Sollicité, le Conseil de l’Ordre des Médecins a été séduit par ce projet « innovant et original ». Après avoir validé la démarche de la SNM, l’institution a distribué des flyers auprès de tous les médecins généralistes de Monaco. « Il était très important d’avoir leur soutien, il s’agit de notre caution médicale. Qui de mieux que les praticiens pour proposer une activité physique adaptée aux personnes qui en ont besoin ? » appuie Mathias Raymond avec conviction.
Le club monégasque s’est appuyé sur un troisième pilier, l’association Ecoute, Conseil et Réconfort, présidée par Valérie Barilaro. « Une dizaine » de ses membres ont déjà montré leur intérêt. « L’aviron est un sport complet et peu traumatisant. Il se pratique assis et sollicite le corps dans sa totalité. L’autre avantage, c’est que l’aviron se pratique toute l’année, en intérieur comme en extérieur », a précisé Céline Marion, titulaire du brevet d’état de la FFA, qui a suivi une formation spécifique au programme d’aviron-santé.
Procédure d’inscription dématérialisée
La rameuse a rejoint l’équipe de la SNM en septembre afin de concevoir les séances et assurer le suivi des participants. Lesquels se verront proposer quatre créneaux par semaine entre octobre et juillet, les mercredi et vendredi (9h à 10h30 et 10h30 à 12h), par groupe de 6 à 10 personnes. Les tarifs ? 125€ les 6 mois, 250€ l’année. Mathias Raymond : « On a fait en sorte de rendre la discipline accessible avec des tarifs attractifs. Notre volonté n’est pas de développer une activité commerciale mais de proposer un service accessible. »
Les premières séances seront consacrées à la réathlétisation autour du geste du rameur « de façon à ce qu’ils reprennent le contrôle de leur corps » sur ergomètre. Des sorties dans le Port – et au large lorsque les conditions le permettront – seront ensuite organisées. « Les participants se fixeront des objectifs personnels mais aussi communs. La section Aviron-Santé du CA Lyon, par exemple, va disputer une grosse régate à Boston. Nous, on visera dans un premier temps la Randonnée des Mimosas sur le Lac Saint-Cassien, une vingtaine de kilomètres à parcourir à son rythme », a révélé Céline Marion, qui a insisté sur deux notions : « Le bien-être et la bienveillance vont primer. »
La brochure et les modalités d’inscription, ainsi qu’un certificat médical type, sont disponibles et téléchargeables sur le site internet de la SNM.
Jérémie Bernigole