L’AS Monaco Omnisport a décoré ses brillants athlètes au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Auditorium Rainier III, le 22 novembre dernier, trois ans après la dernière.
Sur scène, le regard tourné vers sa famille, Amanda Lowe a laissé échapper quelques larmes. Surprise mais reconnaissante, la pentathlète de 52 ans a été célébrée par l’AS Monaco Omnisports au cours de sa soirée de remise des prix à l’Auditorium Rainier III, le 22 novembre. Pour ses exploits en laser run et en triathlé en 2022 (championne de France en individuel et relais mixte, vice-championne du monde en individuel et relais mixte, troisième des Championnats d’Europe), elle a été récompensée d’un Trophée d’Or et, surtout, du titre suprême, celui de meilleure sportive de l’année.
« C’est un très grand honneur et une immense fierté, trouvait-elle la force de dire, l’imposante coupe portée à bout de bras. Ce succès doit être partagé car je n’ai pas atteint ce niveau toute seule. Il faut saluer le staff, l’équipe médicale, les entraîneurs, ma famille et la section athlétisme qui m’a aidée à performer. »
Il manquait à Amanda Lowe un acolyte de choix, un autre champion à ses côtés, pour clôturer une soirée de retrouvailles magnifique entre les licenciés, les entraîneurs, les bénévoles, les chefs de section et les personnalités locales, trois ans après la dernière cérémonie.
La passe de trois pour Téo Andant
Déjà sacré athlète de l’année en 2019, comme en 2017, et représenté ce soir-là par sa maman Claudine, Téo Andant avait une bonne excuse puisqu’il mène à bien ses études de journalisme en région parisienne. Dans une vidéo enregistrée préalablement, le vice-champion de France Elite du 400 mètres (45 »99) ne manqua tout de même pas de remercier ceux qui l’avaient désigné une nouvelle fois.
Cette passe de trois auréole une saison extraordinaire, qui l’a vu représenter l’équipe de France – et l’AS Monaco quelque part aussi -, au plus haut niveau international : médaille de bronze du relais 4×400 mètres des Championnats d’Europe de Munich et septième des Championnats du monde du relais 4×400 mètres à Eugene (Etats-Unis).
Dans son discours, Téo Andant, en immense champion, a eu une pensée pour Loïc Noudogbessi, champion du monde U18 de basket 3×3 avec la France : « Pour ce qu’il a accompli cette année, il mérite ce prix tout autant que moi. »
Le water-polo à l’applaudimètre
Organisée un mardi soir, la soirée de l’AS Monaco Omnisport n’a pas souffert de la concurrence de la rencontre d’Euroleague de la Roca Team à Gaston-Médecin, ni de l’entrée en lice de la France en Coupe du monde. Qu’ils proviennent du triathlon, du rugby, de l’haltérophilie ou encore de l’aïkido, ses licenciés ont répondu à l’appel et reçu une salve d’applaudissements à chaque nom appelé sur scène.
La section water-polo de l’ASM Natation a gagné à l’applaudimètre. Et pour cause : l’équipe U15, entraînée par Manuel Laversanne et emmenée par son capitaine Maximilian Malyshev, a remporté le Championnat de France dès sa première participation. Un véritable exploit salué par l’Auditorium Rainier III qui s’est tu, l’espace d’une minute de silence, pour honorer la mémoire de Jean-Yves Peglion, Joseph Zorgnotti, Robert Enrietti, Aimé Ferrari et Robert Ghenassia, des acteurs majeurs de la vie sportive de la Principauté, disparus entre 2020 et 2022. Comme d’habitude avec l’ASM Omnisport, personne n’a été oublié.