Football
Retour

Football

Minamino et Embolo à Monaco : du lourd en attaque

Takumi Minamino et Breel Embolo sont les premières recrues estivales de l’AS Monaco. Le premier, milieu international japonais de 27 ans, débarque de Liverpool tandis que le second, attaquant international suisse (25 ans), arrive en provenance du Borussia Mönchengladbach.

L’AS Monaco se constitue une armada offensive. Les dirigeants monégasques étaient à la recherche d’expérience et de profils polyvalents en attaque. Ils ont ciblé et obtenu la signature de Takumi Minamino (27 ans) et Breel Embolo (25 ans), deux renforts offensifs de poids dans des registres différents. L’international japonais a été le premier à s’engager avec le club princier. Il a débarqué de Liverpool fin juin contre 15 millions d’euros. Arrivé dans le Nord-Ouest de l’Angleterre en 2020 après avoir explosé avec le Red Bull Salzbourg (cinq titres de champion d’Autriche de rang), il évoluait sur les bords de la Mersey au côté des Mohamed Salah, Roberto Firmino, Diogo Jota, Luis Diaz ou encore Sadio Mané. 

Pouvant évoluer sur tout le front de l’attaque et dans une position de numéro 10, ses buts (10 en 24 matches) ont grandement contribué au parcours victorieux en FA Cup et EFL Cup, les deux coupes nationales remportées la saison dernière par son équipe. Jürgen Klopp, l’entraîneur des Reds, lui a rendu un vibrant hommage, appuyant sur son « attitude parfaite » et sa « mentalité de gagnant » : « Sa contribution dépasse de loin les opportunités que nous avons pu lui donner. Il nous a rendus meilleurs chaque jour où il était avec nous. »

Expérience continentale et mondiale

Le Borussia Mönchengladbach, 10e de Bundesliga, ne disputera pas de compétition européenne cette saison. Breel Embolo, oui. Né au Cameroun, l’international suisse a rejoint l’AS Monaco après trois saisons au sein du club allemand. Par sa taille (1,87 m) et sa capacité à prendre la profondeur, le joueur formé au FC Bâle offre une alternative de choix à Philippe Clement. Il sort d’un exercice convaincant à 11 buts (dont 6 sur les 8 dernières journées de championnat) et 6 passes en 31 rencontres. 

Les deux recrues possèdent une riche expérience internationale et européenne, critère de recherche principal pour l’ASM. Minamino est un cadre de la sélection japonaise. Finaliste de la Coupe d’Asie des nations en 2019, il compte 42 sélections pour 17 buts avec les Samouraïs bleus et devrait, sauf cataclysme, disputer le Mondial au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre). Depuis son arrivée en Europe, le milieu offensif est un habitué des compétitions continentales. Il arrive en Principauté fort de 38 matches en Europa League et en Ligue des Champions. 

C’est d’ailleurs durant un match de C1 contre Liverpool, lors duquel il a marqué et délivré une passe décisive, qu’il s’est fait remarquer par le club anglais en 2019. En ce qui concerne Embolo, l’avant-centre suisse affiche une rencontre européenne de plus que le Japonais (5 buts, 4 passes). Sélectionné à 56 reprises avec la Nati, il a planté neuf buts et pris part à trois compétitions majeures : Euro 2016, Coupe du monde 2018 et Euro 2020. De l’expérience et de la technique à revendre qui permettront assurément aux Rouge et Blanc d’être encore plus compétitifs sur les trois tableaux dans lesquels ils seront engagés cette saison.

Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 16 Juil. 08:18