+ de sports
Retour
Noam El Ouadrhiri (AS Monaco Handball)Noam El Ouadrhiri (AS Monaco Handball)

+ de sports

AS Monaco Handball : un renouveau pour aller chercher le podium ?

Le club monégasque a mis du temps avant de lancer sa saison. En meilleure forme depuis 2023, les handballeurs de Pierrick Pérignon peuvent se montrer ambitieux pour cette fin de saison, mais aussi pour la prochaine.  

Sixième de Nationale 2 (quatrième division du handball msculin), la section de l’AS Monaco (ASMH) ne fait pas mieux que l’année précédente où elle avait terminé à la même position. Les Monégasques n’ont pas réussi leur début de saison. Pierrick Pérignon, entraîneur de l’équipe première depuis cet été, explique que la première partie de championnat a servi à la reconstruction de l’équipe : “Il y avait un groupe déjà en place qui fonctionnait d’une certaine façon. J’ai dû prendre en compte tout ça pour créer une harmonie avec mes méthodes. Le chemin a été plus long que prévu. On a préféré axer sur le fonctionnement du groupe plutôt que sur le plan de jeu dans un premier temps.”

Les résultats ont donc mis du temps à arriver, mais ils sont enfin là. L’ASMH reste sur trois victoires et une seule défaite en 2023. “Dans la deuxième partie de saison, ce travail paie. Certains joueurs se sont remis en question et ont fait ce que j’attendais d’eux. On a pu se concentrer sur le fond de jeu à partir de la trêve. Cela peut expliquer le retour des bons résultats”, détaille l’ancien entraîneur de Folschviller (N1).

Le podium comme objectif 

Tout n’est pas encore parfait. Pierrick Perignon l’a vu sur la seule défaite après la trêve contre le leader, Pays d’Aix. Une rencontre qui aurait pu être un vrai tournant positif pour la suite de la saison. L’espoir d’une accession a disparu ce soir-là face à une “très belle équipe, trop forte collectivement et individuellement”, mais l’ambition de l’entraîneur ne s’arrête pas là. “On a envie d’aller chercher le podium. Le plus important, c’est de garder cet équilibre”, explique-t-il. Les joueurs de la Principauté ont huit matchs pour y parvenir et sont seulement à trois points de Rodez, dernière équipe battue à domicile (34-28).

Une perte majeure pour l’avenir 

Si cette saison ressemble à un exercice de transition, la suivante devra être plus ambitieuse pour accéder à la N1. Si le meneur d’hommes est confiant, il devra faire sans l’un des meilleurs joueurs, Romain Boveron, qui rejoindra le Nice Cavigal à l’intersaison. Un départ difficile pour lui : “C’est rageant de perdre un joueur aussi efficace. Il a un vrai caractère de gagnant et tire le groupe vers le haut. Il manquera. On parlait beaucoup et je savais qu’il était très convoité. Il ne part pas de gaieté de cœur, il se sentait bien et se voyait bien continuer ici. Certains aspects de sa vie personnelle l’obligent à quitter le club.”

Pour le remplacer, Pierrick Pérignon compte sur l’une des jeunes révélations de cette saison au poste d’ailier droit, Noam El-Ouadhiri, arrivé du Paris Saint-Germain Handball l’été dernier : “C’est un joueur qui a de très bonnes bases handballistiques. Il a rapidement répondu à mes attentes cette saison. Je lui vois un bel avenir et bien sûr que je compte sur lui. Il a eu beaucoup de temps de jeu contre Rodez le week-end dernier, et a bien défendu notamment. Il va faire de belles choses prochainement et le club a tout intérêt à continuer d’aller chercher des profils comme le sien.”

Pierrick MONIOT

Publié le 28 Fév. 09:27