Football
Retour
Mohamed Camara et Philippe Clement en conférence de presse avant la rencontre européenne face à Trabzonspor.

Football

AS Monaco : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse avant Trabzonspor

Mercredi soir, l’AS Monaco a tenu une conférence de presse à la veille de la 4e journée d’Europa League contre Trabzonspor. Extraits choisis.

Une semaine après la brillante victoire décrochée au Stade Louis-II contre Trabzonspor (3-1), l’AS Monaco se déplace en Turquie pour un match retour bouillant comptant pour la 4e journée d’Europa League. Le pied à peine posé sur le sol turc que les joueurs et le staff ont pris la direction du Medical Park Stadyumu pour une reconnaissance du terrain. Philippe Clement et Mohamed Camara ont fait un détour par la salle de conférence de presse pour répondre aux questions des médias monégasques ayant fait le déplacement avec le club, dont Code Sport Monaco.

Les scénarios favorables à l’AS Monaco pour quasiment acter une qualification au tour suivant :

Philippe Clement : « Ce sont de bonnes histoires pour les journalistes mais nous, les joueurs et le staff, nous devons rester dans notre registre et ne pas se muer en mathématiciens. Notre fonction est de tout faire pour gagner. On ne doit rien calculer et ne pas perdre inutilement de l’énergie en élaborant des scénarios. Les joueurs veulent confirmer les bonnes choses qu’ils ont montré ces dernières semaines. »

La ferveur des supporters de Trabzonspor :

Philippe Clement : « Cela joue pour tout le monde, pour nous comme pour les arbitres. Mes joueurs ont prouvé à Belgrade qu’ils étaient prêts à évoluer dans ces circonstances. Sur le terrain, cela reste du 11 contre 11. En face, l’équipe est très belle. Elle est composée de bons joueurs, a de l’expérience et des qualités techniques que nous n’avons pu observer que 10 minutes à l’aller (Trabzonspor s’est retrouvé à 10 après l’expulsion de Maxi Gomez). Ce sont les champions de Turquie en titre. Nous savons que nous devrons être très performants dans toutes les phases, demain. »

La bonne forme des éléments offensifs :

Philippe Clement : « Nous avons quatre attaquants compatibles les uns avec les autres. Ce sera intéressant pour les prochaines semaines où nous aurons besoin de fraîcheur. Myron Boadu ? Il doit prouver dans les prochaines semaines. Je vois de plus en plus de titulaires, l’équipe progresse. Tout le monde pousse à l’entraînement. Le niveau est monté les dernières semaines. Je suis content de ça. Avec le ballon, c’est de mieux en mieux. Les automatismes se créent. Les remplaçants apportent leur qualité. On sent que les joueurs ont de plus en plus confiance sur le terrain. »

La série de quatre victoires :

Mohamed Camara : « Notre début de saison n’a pas été facile, mais nous sommes en progression. Nous devons continuer à travailler sérieusement pour faire de bonnes choses. Dans le groupe, on sent la montée en puissance. On ne s’est pas inquiété lorsqu’on a perdu trois matches d’affilée. On a ciblé toutes les choses positives, on a échangé entre nous, avec le coach, le staff. Tout le monde est impliqué. On a confiance. »

La relation au milieu de terrain :

Mohamed Camara : « Nous sommes soudés. Avec Youssouf (Fofana), on se comprend très bien. En dehors du terrain, c’est mon ami. Il a un bon cœur, il est trop gentil. (Sourire) C’est le cas avec les autres milieux, aussi. On se comprend sur le terrain et on a envie de se donner à fond pour le club. »

Propos recueillis par Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 12 Oct. 17:37