L’AS Monaco a atterri à Budapest mercredi soir. Demain soir, les hommes de Philippe Clement disputeront un match couperet au Groupama Aréna, l’antre de Ferencvaros, qui s’est imposé en Principauté en septembre.
Le revers au Stade Louis-II, le 15 septembre, avait laissé un drôle de goût au club princier. Sur une bonne dynamique en championnat, l’AS Monaco avait cédé sur l’unique occasion de Ferencvaros en seconde période, laissant échapper de précieux points en Europa League.
« Le réalisme et l’efficacité sont deux qualités importantes en Europe pour obtenir des résultats. Notre rythme n’était pas intense en première période, et nous avons été bien mieux dans les 45 dernières minutes. Nous devons jouer un match entier de cette façon. Sinon, c’est impossible. On ne peut pas se cacher derrière la fatigue physique. Je ne veux pas que l’on se cherche des excuses de ce type », avait alors pesté Philippe Clement après la rencontre.
Un mois et demi plus tard, la donne a changé. Septièmes de Ligue 1 après une défaite folle à Lille dimanche soir (3-4), les Monégasques, en Europe, restent sur une claque administrée par Trabzonspor (0-4), il y a deux semaines. « En trois matches, on a pris deux fois quatre buts, a concédé Philippe Clement. A Lille, on a joué contre une équipe dont on connaissait la force offensive. On n’a pas réussi à rester compact. On a eu de grandes occasions, mais on est reparti sans les points. »
Le retour de Mohamed Camara
Sur le plan comptable, Monaco compte 6 points en 4 matches d’Europa League et pointe à la troisième place du Groupe H. Un mauvais résultat en Hongrie pourrait sceller le sort des Monégasques en C3. « On sait que ce sera un match important, mais on n’a pas besoin de se mettre de pression. On connaît nos forces et nos qualités, l’enjeu ne doit pas prendre le dessus sur le jeu », a tempéré Benoît Badiashile en conférence de presse. Le défenseur français était rejoint par son entraîneur : « Il est toujours dangereux de calculer. Nous n’avons pas le contrôle de l’autre rencontre (Belgrade, 4e avec 3 points, reçoit Trabzonspor, 2e avec 9 points). Nous jouons tous nos matches pour gagner et c’est le plus important. »
Pour continuer de croire en son destin, l’AS Monaco devra « être plus tueur dans les deux surfaces », a insisté Badiashile. Philippe Clement, lui, n’a pas dévoilé ses plans tactiques (« On a le choix entre une défense à 3 ou à 4, on verra »). Mais il a ciblé la force des Hongrois : « Ils jouent avec beaucoup de solidarité. Leurs attaquants font le travail défensif. On devra rester constant aves nos principes de jeu. En ce sens, un joueur comme Mohamed Camara est très important. » Suspendu dans le Nord, le milieu malien pourra fouler la pelouse du Groupama Aréna, demain soir. « Momo est un joueur très important, a répondu Benoît Badiashile. Il l’a démontré sur les derniers matches. Son retour va nous faire beaucoup de bien et j’espère qu’il nous fera gagner. »