Le Monégasque s’est illustré le week-end dernier à Abu Dhabi en décrochant son premier titre en monoplace. En lice dans le championnat d’Asie de Formule 3, Arthur Leclerc s’est adjugé quatre victoires en 15 courses.
Arrivé à Yas Marina avec une confortable avance sur son rival Pepe Martí, Arthur Leclerc pouvait décrocher le titre dès la première course du week-end. Pour cela, le pilote de l’équipe Mumbai Falcons devait inscrire dix points de plus que son dauphin espagnol. Auteur de la pole position, le Monégasque partait déjà avec un avantage considérable sur Pepe Martí, seulement 6e sur la grille de départ.
Dès l’extinction des feux, le frère cadet de Charles Leclerc réalisait le départ idéal pour conserver la tête face à Dino Beganovic et Jak Crawford, alors qu’un peu plus loin Pepe Martí chutait au-delà de la 15e place. En parfaite maîtrise de sa course, Arthur Leclerc s’est adjugé le titre en s’imposant avec trois secondes d’avance sur Dino Beganovic.
Voir cette publication sur Instagram
Premier titre en monoplace
Une fois le titre de champion dans la poche, Arthur Leclerc est à nouveau monté sur podium avec une troisième place lors de la deuxième course du week-end. Lors de la troisième et dernière épreuve, le jeune Monégasque a dû se contenter du 12e rang à la suite d’un tête-à-queue. Arthur Leclerc conclut donc sa saison avec neuf podiums dont quatre victoires et la première place du classement avec 218 points (contre 158 pour Pepe Marti).
Grâce à ce titre, le premier de sa carrière en monoplace, le membre de la Ferrari Driver Academy va pouvoir s’attaquer plus sereinement au championnat de F3 FIA avec l’écurie Prema.
Gilles Rousset-Favier