En déplacement à Paris pour disputer les championnats de France juniors les 5 et 6 mars dernier, Le Judo club de Monaco s’est offert deux médailles par l’intermédiaire de Florine Soula et Marc Elie Gnamien.
“Le bilan est très bon, le club a réalisé de très belles performances”, s’est réjouit François Bick, entraîneur du Judo club de Monaco, à l’issue des championnats de France juniors. Pour cette édition 2022, la Principauté pouvait compter sur la présence de Florine Soula, Marc Elie Gnamien et Margaux Gonella, tous trois déterminés à briller.
“Les championnats de France étaient un objectif majeur, les trois avaient eu l’occasion de bien se préparer en amont avec plusieurs compétitions depuis le mois d’octobre. Dans le même temps, ils suivaient un planning d’entraînements intenses du lundi au vendredi”, posait leur entraîneur. Un travail acharné qui a porté ses fruits puisque deux des trois athlètes sont rentrés médaillés de la capitale.
Florine Soula s’offre l’or pour son 20e anniversaire
La veille des championnats de France, Florine Soula avait eu l’occasion de souffler ses vingt printemps avant d’entrer en lice dans la catégorie des moins de 70 kg. Durant ce week-end, la Tricolore licenciée au Judo Club de Monaco en a profité pour prolonger la fête en décrochant la médaille d’or. Un joli cadeau que la judokate s’est offert en terrassant ses adversaires à chaque tour. “Florine faisait partie des favorites pour le podium. Elle a réalisé une prestation incroyable en gagnant tous ses matchs par ippon (score le plus élevé qu’un judoka peut obtenir, NDLR), elle n’a jamais été inquiétée et n’a commis aucune erreur”, raconte François Bick.
Grâce à cette prestation, la championne de France s’est ouverte les portes de l’équipe de France juniors. “Je sais que Florine a pour objectif de rentrer à l’Insep. Elle travaille dur pour atteindre cet objectif et je pense qu’elle a récemment franchi un cap après une période Covid un peu compliquée sans avoir de véritables échéances”, conclut l’entraîneur monégasque à propos de sa protégée.
Marc Elie Gnamien se console avec le bronze
En plus de Florine Soula, le Judo Club de Monaco a décroché une médaille de bronze par le biais de Marc Elie Gnamien. Si le judoka né en 2003 s’est malheureusement incliné dans le dernier carré de la compétition face au futur champion de France, il a tout de même réussi à se remobiliser pour chercher la troisième place. “Il était très déçu d’avoir perdu en se faisant pénaliser pour sortie de tapis lors de sa demi-finale. Derrière, il a réussi à se ressaisir pour accrocher une médaille.” Enfin, parmi les judokas de la Principauté engagés pour ces championnats, Margaux Gonella a connu un parcours plus compliqué en catégorie moins de 57 kg.
Éliminée en huitième par la future finaliste, elle n’a pas été en mesure de s’imposer lors du repêchage. Un parcours cependant encourageant pour la jeune athlète de 19 ans qui tente de mêler ses études de médecine avec sa passion du judo à haut niveau. “Il y a du positif dans le parcours de Margaux. Elle réalise une belle prestation au vu du double projet qu’elle mène”, insiste François Bick. À présent, Florine Soula et Marc Elie Gnamien se projettent vers l’avenir et plusieurs compétitions européennes pour espérer décrocher une place de titulaire en équipe de France pour les prochains championnats d’Europe, dont la date est encore inconnue.
GILLES ROUSSET-FAVIER