Nautisme
Retour

Nautisme

La Suisse s’empare de la 38e Primo Cup

La température est tombée à mesure que la tension est montée en ce dernier jour de Primo Cup -Trophée Credit Suisse, évènement phare du calendrier hivernal doté en vêtements techniques de l’équipementier Slam et lancé en 1985 sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M.

Pour cette 38e édition, 14 nations, 400 coureurs et quatre séries (J/70, Smeralda 888, RS 21 et Longtze Premier) étaient en lice. De grands noms de la voile avaient fait le déplacement à l’image de John Kostecki, vainqueur de la Volvo Ocean Race et de la Coupe de l’America sur USA 17, Michael Illbruck, ou encore le médaillé olympique de 470 Will Ryan…

Un rendez-vous doublement sportif puisque les J/70 participaient ici au quatrième et dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, un circuit de régates mensuelles qui servait cette année d’épreuves qualificatives aux équipages monégasques désireux de s’aligner au départ du championnat du monde de la série qui se tiendra à Monaco (14-22 octobre 2022).

Ils ont joué la gagne

Ils ont électrisé les échanges de bout en bout. Les Suisses de Découverte-Geo Mod ont gardé la tête froide tout au long de l’épreuve dans la série J/70. Le quatuor helvétique a maintenu la pression, imparable dans son interprétation du plan d’eau bercé par un flux d’Ouest de 5-10 nœuds lors du dernier jour de course. La pugnacité des Américains de Good to Go n’y aura rien changé, eux qui terminent en deuxième position devant l’équipage de CER Aprotec-Ville de Genève. Parmi les favoris de la classe monégasque de J/70, Giangiacomo Serena di Lapigio (GSpot) accroche une très belle quatrième place alors que Ludovico Fassitelli (Junda), autre sociétaire du Y.C.M., pointe en sixième position.

Ce week-end marquait aussi la fin des Monaco Sportsboat Winter Series 2021/2022 remportés cette année par Ludovico Fassitelli (Junda) devant Loïc Pompée (Sailing Racing Team) et Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot). « Je suis très heureux de cette victoire », note le barreur de Junda. C’était une super saison et vivement la suite avec le mondial. » Chez les Corinthiens, Wildcard décroche la timbale sur la saison alors que TinnJ/70 de Cesare Gabasio et Piccinina de Stefano Roberti, complètent le général final.

Chasse gardée des premières places

Nouveaux venus dans cette classique hivernale qu’est la Primo Cup-Trophée Credit Suisse, les RS 21 ont fait surfer leurs lignes élancées sur le plan d’eau de la Principauté. De quoi ravir ceux qui ne connaissaient pas encore cette série lancée en 2018. Fortement représentée en Italie, la classe attire de nombreux régatiers hors pair à l’image de Branko Brcin sur Gioia qui termine deuxième.

En tête de peloton, la tendance était à la domination. Pas question d’hypothéquer les rêves de victoire pour les hommes de Beyond Freedom. Le RS 21 italien mené par Gianluca Grisoli n’a même pas eu besoin d’entamer les négociations avec la concurrence en témoignent ses trois victoires de manches sur les cinq courues.

Idem en Smeralda 888 où Black Star s’empare haut la main de la première place, rentrant toutes ses manches dans les trois premiers. Le podium de la série des Gentlemen-Régatiers est complété parBotta Dritta puis Beda.

Un final beaucoup plus serré chez les Longtze Premier où Wetfleet rafle la mise, à égalité de points avec Shensu. Des rebondissements qui n’ont pas manqué d’animer le plan d’eau monégasque.

L’histoire continue pour les régatiers qui mettront de nouveau le cap en Principauté du 2 au 5 mars 2023 à l’occasion de la 39e Primo Cup -Trophée Credit Suisse. D’ici là, les J/70 se donnent rendez-vous à Monaco pour le Championnat du Monde de la série qui réunira 90 équipages. A noter également l’organisation par le Y.C.M. de nombreuses Clinics d’entraînement encadrées par des techniciens de haut-niveau, afin de permettre à la flotte monégasque de préparer au mieux les échéances à venir.

Publié le 07 Mar. 08:33