Les 4 et 6 février derniers, la commune de Schiltigheim accueillait les championnats de France Hiver de plongeon. Un rendez-vous que les plongeurs de l’AS Monaco Natation n’ont pas manqué malgré un retour difficile à la compétition.
Hôte des championnats de France Hiver de plongeon en 2020, la commune alsacienne de Schiltigheim accueillait à nouveau la compétition en 2022. Au programme, Jeunes, Juniors et Élites venus de toute la France et de Monaco pour se disputer les titres nationaux dans les catégories suivantes : 1m, 3m, haut vol et plongeon synchronisé. À cette occasion, l’AS Monaco Natation pouvait compter sur la présence de Coralie Briano et Bryan Blanchard. Pour leur première compétition de l’année, les jeunes plongeurs sont allés décrocher trois podiums. Deux deuxième place pour Coralie Briano et une troisième position pour Bryan Blanchard.
Si, sur le papier, ces résultats semblent plutôt bons, Nicolas Lemoine, responsable de la section, reste déçu des prestations : « Il y a certes eu de beaux podiums, mais ces résultats sont quand même des contre-performances. » En cause, des circonstances qui n’ont pas joué en faveur des deux athlètes, indique Nicolas Lemoine : « Notre reprise après les vacances de Noël a été très compliquée, le Covid a malheureusement impacté Bryan et Coralie qui ont dû s’isoler un certain temps. Ils n’étaient donc pas pleinement préparés pour aller chercher de meilleurs résultats en Alsace. »
Si les conditions n’ont pas été optimales pour les plongeurs de l’ASM, ces derniers sont désormais tournés vers les prochaines échéances majeures, à savoir un regroupement à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) en mars et une potentielle compétition en Allemagne en avril.
Un stage à l’INSEP pour rebondir
Avec la déception des championnats de France derrière elle, Coralie Briano compte bien se relancer. Pour cela, la Monégasque a quitté Schiltigheim en direction de l’INSEP. « Après les championnats de France, avec Coralie, nous sommes partis effectuer un gros stage, le but était de se relancer pour cette saison avec une grosse préparation afin de conditionner les prochaines échéances et espérer participer à des compétitions européennes », confie le responsable de la section.
Si les résultats obtenus lors du dernier championnat ne lui ont pas permis de se qualifier à des compétitions de plus grande ampleur, Nicolas Lemoine reste confiant quant à la possibilité de voir Coralie disputer des épreuves européennes dans les mois à venir : « Grâce à un regroupement à l’INSEP en mars, on a encore une chance potentielle de se qualifier pour des grosses compétitions. L’objectif pour Coralie sera de prouver une moyenne avec des séries notées pour espérer une qualification. » En attendant de performer lors de ce regroupement, Coralie Briano et Bryan Blanchard peaufinent leur préparation avec des exercices bien précis.
« Le plongeon est une discipline spécifique, sur un entraînement de deux voire trois heures, le travail se divise en plusieurs parties. Il y a dans un premier temps les aspects gymniques, acrobatiques et techniques qui sont travaillés sur des trampolines, derrière on se concentre sur la prise d’appui sur la planche et la sortie de planche avant l’entrée dans l’eau où l’on essaye de tout mettre en place pour arriver au résultat final », explique Nicolas Lemoinde.
D’ici ces prochaines échéances, l’AS Monaco Natation espère bien pouvoir envoyer ses athlètes au meeting européen de Dresde en Allemagne avant d’envisager la possibilité de se battre aux championnats d’Europe à l’avenir.
Gilles Rousset-Favier