Football
Retour
Sébastien Pocognoli à l'entraînement de l'AS Monaco.Sébastien Pocognoli à l’entraînement de l’AS Monaco.

Football

PRÉSENTATION – Nouvel entraîneur de l’AS Monaco, Sébastien Pocognoli est un « leader charismatique »

Le nouvel entraîneur de l’AS Monaco est un ancien Diable Rouge de 38 ans. Présenté le 14 octobre, Sébastien Pocognoli débarque de l’Union Saint-Gilloise, qu’il a mené au titre national pour la première fois depuis 90 ans. Et ce, dès sa première année sur un banc pro.

Pour succéder à Adi Hütter, arrivé en fin de cycle après un peu plus de deux saisons passées au club, les dirigeants du club princier ont jeté leur dévolu sur un jeune profil. Sébastien Pocognoli, 38 ans, s’est engagé jusqu’en juin 2027. « Nous voulons le remercier d’avoir accepté ce challenge, car ce n’est pas une situation facile de changer de club en pleine saison », a dit Thiago Scuro lors de la présentation de son nouvel entraîneur, le plus jeune de Ligue 1. Le directeur général de l’ASM vantant alors « le football au style agressif » et les « qualités de leadership » du francophone, qui exerçait alors à l’Union Saint-Gilloise (USG, Pro League/Belgique).

Sa vie

Polyglotte (il parle couramment 5 langues), cet ancien latéral gauche international (13 capes) a bourlingué en Belgique, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne pendant 17 ans. Une première vie sur le pré conclue à l’Union en 2021. Avant d’en diriger l’équipe fanion, « Poco » s’est aguerri chez les jeunes : U21 de l’USG, espoirs de Genk puis U18 de la sélection nationale. C’est à l’été 2024 qu’il fait le grand saut et s’assoie sur son premier banc professionnel. L’enthousiasme suscité par ses débuts rêvés – il remporte la Supercoupe de Belgique dès son premier match officiel – est relativisé à la mi-saison par une huitième place. Mais ses Apaches redressent le cap, se qualifient pour les play-offs en troisième position… et les remportent en cueillant 28 points sur 30 possibles. L’USG est championne de Belgique au bout de 90 ans d’attente. Un exploit ! Encensé, Sébastien Pocognoli résiste aux sirènes des clubs européens. Et lorsqu’il se décide à rejoindre le Rocher début octobre, son (ex-)équipe caracole en tête du Championnat et compte 3 points en deux matches de Ligue des Champions avec notamment une belle victoire acquise sur la pelouse du PSV Eindhoven (3-1). « Qu’un grand club français comme Monaco soit attiré par un jeune entraîneur qui exerce en Belgique, j’ai trouvé la démarche très intéressante », a reconnu celui qui aurait pu jouer au stade Louis-II dès 2006 alors qu’il évoluait au KRC Genk : « Les recruteurs monégasques étaient venus me voir pour décider s’ils me prenaient ou pas. J’ai pris un carton rouge ce jour-là, donc le deal ne s’était pas fait ! » Dix-neuf ans plus tard, il a saisi la seconde chance.

Son style

Face aux médias, Sébastien Pocognoli, accompagné à Monaco par ses adjoints Artur Kopyt et Kevin Mirallas, s’est posé en tacticien ambitieux, rigoureux et travailleur. Son inspiration, il la puise chez ses anciens entraîneurs comme Louis Van Gaal, côtoyé à l’AZ Alkmaar. Si sa ressemblance physique avec Diego Simeone est souvent mentionnée, l’ancien Diable Rouge partage également avec l’Argentin un goût pour un football intense, basé sur la grinta. Quoique le sien, fait de possession et d’attaque en transition, est plus offensif. En ce sens, celui qui est un adepte de la défense à 3 se rapproche plutôt de Roberto De Zerbi. Ses premiers matches à la tête de l’ASM ont en tout cas jeté les grandes lignes de sa philosophie et de sa tactique modulable (ses formations préférées sont le 3-4-1-2, le 3-5-2 et, à Monaco, le 3-4-3). Sous sa coupe, l’Union Saint-Gilloise a inscrit en moyenne 1,91 but par match et a été louée pour sa solidité et son imperméabilité (28 buts encaissés en 40 matches, meilleure défense du Championnat). « Faire passer ses idées, c’est un processus. Sur le court terme, il faut savoir aller vite et bien, pour se permettre d’avoir des perspectives à moyen et long terme. En tout cas, je n’aurais pas de problème à utiliser des jeunes au bon moment », a ajouté celui qui a déjà donné du temps de jeu aux jeunes joueurs de l’Academy Mamadou Coulibaly, Pape Cabral, Lucas Michal ou Aladji Bamba. Et qui sait développer des joueurs à fort potentiel, à l’image des jeunes Franjo Ivanović ou Noah Sadiki, respectivement transférés cet été à Benfica et à Sunderland dans la foulée d’une saison pleine à l’USG.

Son caractère

L’humain au cœur du projet. Leader charismatique, réputé proche de ses joueurs, Sébastien Pocognoli ne les ménage pas pour autant : « Je les challenge tous, mais les très bons aiment très souvent l’être. Je le fais avant tout pour eux et pour le collectif. Tout le monde aura sa chance de briller si tout est mis en place au quotidien pour le faire, et je vais les pousser dans ce sens. » Dans un portrait publié sur le site 7sur7.be, un membre de l’USG avait élevé ce « perfectionniste » au rang « d’expert en communication interne » : « Il trouve toujours les mots justes. Il sait qu’il y autant de façons de communiquer qu’il y a de joueurs. Il le fait de manière extrêmement individuelle, ce qui demande du temps et beaucoup d’énergie. » Interrogé par le média belge, le technicien corroborait, expliquant s’appuyer sur son passé de joueur pour mieux comprendre son groupe. En ce sens, il accorde « beaucoup d’importance à l’aspect humain et relationnel » : « Je suis honnête dans mes choix. Les joueurs savent pourquoi je fais certaines choses et certains choix. Il est très important que chaque membre du noyau se sente impliqué. Parfois, je suis dur dans ma communication, parfois plus doux. Je frappe et je donne des onctions.” Les Monégasques savent à quoi s’en tenir !

Jérémie Bernigole

Publié le 10 Nov. 11:35

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.