Invaincus tout au long de la journée, les Japonais du Nittai Judo Club n’ont laissé aucune chance à l’Ukraine du finale du Tournoi international de Monaco par équipes – Trophée Gérard-Bertrand (7-0), le dimanche 7 décembre.
Le Tournoi International de Monaco par équipes – Trophée Gérard-Bertrand se faisait une joie de les retrouver. Absents en 2024, les Japonais ont fait leur grand retour en Principauté le dimanche 7 décembre pour la traditionnelle compétition de fin d’année à la Salle Gaston-Médecin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’invincible équipe du Nittai Judo Club était motivée. Emmenés par l’emblématique fratrie Koga – Hayato sur la chaise de coach et Genki dans la catégorie des -60 kg -, les Nippons n’ont laissé aucune chance en finale à l’Ukraine (7-0), championne en titre. Les stars de l’équipe, comme Kenshi Harada (vainqueur du Grand Slam de Paris 2021) et Ken Oyoshi (Oulan-Bator 2023) ont écrasé la concurrence, et les Ukrainiens n’y ont pas échappé. Oyoshi a notamment balayé le champion d’Ukraine 2025, Taras Nielziev, apportant son écot à la série de ippons nippons qui a enthousiasmé le public de Gaston-Médecin.
Le JC Venelles est monté sur la dernière marche du podium. Seule équipe à avoir bousculé les futurs vainqueurs nippons en phase de poules (défaite 5-2), les hommes de Kamel Mohamedi ont vu leur parcours s’arrêter en demi-finale lors de l’ultime combat opposant Mohamed ROuhai à Yaroslav Omelchenko chez les +100 kg. Les Venellois se sont ressaisis pour aller décrocher la médaille de bronze face au Grand Avignon-Vaucluse (5-2), confirmant leur statut de valeur sûre du judo hexagonal.
L’équipe monégasque, dirigée par François Bick et Loïc Pietri, a montré de belles choses malgré l’absence de plusieurs cadres tels que Marc-Elie Gnamien. Privés d’un représentant en -100 kg, Marvin Gadeau et les siens ont débuté par une victoire éclatante face aux Italiens de l’ASD Kodokan Samurai Spello (6-1) avec six ippons en autant de combats. La suite fut plus compliquée avec des défaites face aux Japonais et aux Velennois, malgré la bonne compétition d’Abdou Khiri, vainqueur remarqué du Géorgien Giorgi Janezashvili sur le score de 110-0.
JB






























