+ de sports
Retour
Le Prince Albert II à vélo à l'épingle du Fairmont.Le Prince Albert II à vélo à l’épingle du Fairmont.

+ de sports

CYCLISME – Le Prince Albert II à vélo pour la reconnaissance du contre-la-montre inaugural de la Vuelta 2026

Le grand départ de la Vuelta 2026 sera donné à Monaco en août prochain. La présentation des parcours s’est déroulée le 25 octobre en présence du Prince Albert II, qui a procédé, le lendemain, à la reconnaissance du contre-la-montre inaugural.

Après le Giro en 1966 et le Tour de France en 2009, la Principauté va compléter sa collection en organisant le lancement de la Vuelta en 2026. Le 22 août, jour de la première étape du Tour d’Espagne, Monaco deviendra ainsi la seule ville au monde à avoir donné le départ des trois Grands Tours.

« La Vuelta est bien plus qu’une célébration du sport, de ses athlètes, de la performance dans une discipline d’une grande exigence. C’est un symbole d’ouverture et de rayonnement pour notre pays qui, je le rappelle, est en cette année 2025 la Capitale Mondiale du Sport », a déclaré le Prince Albert II lors de la présentation officielle des parcours, qui s’est déroulée le 25 octobre au One Monte-Carlo en présence du directeur général de la Vuelta Javier Guillén, du Ministre d’Etat Christophe Mirmand ou encore du coordinateur général de la Vuelta Monaco Sir Gary Verity. L’assistance comptait également une pelletée de cyclistes professionnels, la majorité résidant en Principauté. 

Deux étapes dont une 100% à Monaco

A 300 jours du départ, les autorités ont levé le voile sur quatre jours de festivités avec notamment la présentation des équipes le 20 août. Si les informations autour de la deuxième étape (23 août) et de l’intégralité du tracé seront révélées le 17 décembre à Monaco, le programme de la manche inaugurale (22 août) est d’ores et déjà connu. Il s’agira d’un contre-la-montre individuel de 9,6 kilomètres depuis la Place du Casino vers la ligne de départ/arrivée du Grand Prix de Monaco.

Son parcours ? Entièrement monégasque : virage du Fairmont, quartier du Larvotto, port Hercule, stade Louis-II… « Monaco est un bijou dont on doit montrer les multiples facettes. Il fallait toutefois trouver des zones techniques et donc se diriger vers des points hauts comme le quartier de l’Annonciade, Saint-Romain. A Fontvieille, le trajet sera haché, avec beaucoup de changements de direction », a détaillé Christian Tornatore, commissaire général de la Vuelta Monaco.

On a testé le CLM

Le lendemain de la présentation, le Prince Albert II a enfourché son vélo pour participer à la reconnaissance du parcours du contre-la-montre, précédé d’officiels et de plusieurs coureurs professionnels. Avec nos confrères de Monaco Info, nous les avons suivis au guidon de vélos électriques Monabike sur ce tracé rapide et très technique, surtout dans les descentes.

« La clé de la victoire réside dans le premier secteur où il faut être très réactif jusqu’au Collège Charles-III. Ensuite, le moindre freinage superflu sera puni », a prédit Nicolas Vinokourov (XDS Astana), qui connaît les moindres recoins de la Principauté pour y avoir grandi. Pause au Chapiteau de Fontvieille comprise, nous avons mis une grosse vingtaine de minutes pour rejoindre le boulevard Albert-Ier. Nul doute que les 188 cyclistes iront bien plus vite que nous le 22 août.

JB

Publié le 27 Oct. 16:35

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.