En conclusion de la saison 2025 du GT World Challenge Europe, le Monégasque Louis Prette et ses coéquipiers Adam Smalley / Dean Macdonald ont décroché une victoire historique au volant de la McLaren n°58 de l’équipe Garage 59 sur le circuit de Catalunya.
Week-end décidément historique pour le sport monégasque. Dimanche, jour du sacre de Valentin Vacherot à Shanghai, un autre représentant de la Principauté s’est illustré dans sa discipline, le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Louis Prette et ses coéquipiers Adam Smalley et Dean MacDonald ont remporté les 3 Heures de Barcelone, la manche de clôture de la saison 2025 de GT World Challenge Europe.
L’équipage de la McLaren n°58, classé Gold (deux pilotes professionnels et un pilote semi-pro), a d’abord créé l’exploit en séances de qualifications en réalisant la pole position au classement général, une première en Endurance Cup pour un équipage Gold. Sur la grille de départ, la McLaren n°58 s’est classée devant trois voitures catégorisées Pro et s’est élancée aux côtés de l’autre McLaren, la n°59, sur la première ligne. Dean Macdonald a pris un départ parfait et mené la première heure de course avant qu’une voiture de sécurité vienne chambouler la hiérarchie.

Trois heures de course maîtrisées
Adam Smalley a alors pris le deuxième relais et occupé la troisième position. La McLaren n°58 a alors choisi une stratégie décalée par rapport aux deux voitures de tête et a attendu l’apparition d’une nouvelle voiture de sécurité pour la mettre en œuvre. Et cette dernière est arrivée au meilleur des moments, à la suite d’une impressionnante sortie de piste d’une Audi.
Elle a permis à Louis Prette (catégorisé Silver, soit semi-pro) de prendre le dernier relais en tête. Mais rien n’était joué lorsque le Monégasque a relancé la course à 54 minutes de son terme. Il était suivi par la BMW n°777, pilotée par un pilote Gold, et la Ferrari n°50 aux mains de son compatriote monégasque Arthur Leclerc, lui aussi catégorisé Gold. Louis Prette a profité de l’excellent rythme de sa McLaren 720S GT3 Evo sur le circuit de Catalunya pour s’envoler et franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de 18 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Un résultat historique
Un véritable exploit signé par l’équipage Prette / Smalley / Macdonald, qui a offert à McLaren sa première victoire en Endurance Cup au général depuis 2016. C’est également la première victoire d’une équipe Gold au général d’une course de l’Endurance Cup depuis la création du championnat sous ce format en 2011. Au championnat combiné (Endurance et Sprint Cup) des pilotes de la saison 2025 du GT World Challenge Europe en Gold Cup, Louis Prette s’est classé finalement 3e.
Victor Andrès































