+ de sports
Retour

+ de sports

JEUX DE PARIS 2024 – Marvin Gadeau, à nous deux Paris !

Sa sélection était attendue : Marvin Gadeau, 23 ans, représentera bien Monaco en judo (+100 kg) aux Jeux de Paris. Une immense fierté pour l’athlète naturalisé en 2018, et qui a fait de Paris sa capitale…

Il a manqué les honneurs de la présentation au Yacht Club avec ses cinq compagnons. Et pour cause, il n’a su que le lendemain sa sélection pour les Jeux de Paris. Un coup de téléphone salutaire qui se faisait attendre. « J’étais chez moi, on m’a appris que Mme Lambin-Berti voulait me joindre, alors j’attendais son appel avec un peu de pression. Ça a été un soulagement, car j’ai beaucoup attendu ! Je commençais à douter. » Puis tout s’est accéléré, avec un départ prévu au Japon pour un gros stage de préparation. Trois semaines au pays même du judo, dans les universités les plus réputées pour ce sport… Paris est prévenu.

Un judoka devenu complet

A 23 ans et à peine une saison sur le circuit senior, Marvin Gadeau se sent prêt. La confiance est revenue après une année fructueuse depuis sa médaille d’argent aux Jeux des petits Etats d’Europe 2023 : « J’ai surtout progressé physiquement, j’ai gagné en force et en puissance. Pour ce qui est de la technique de judo, elle ne bouge plus vraiment en réalité, à mon âge. C’est surtout dans les petits détails et dans la tête, j’ai plus de confiance. » Et des épaules plus larges pour supporter une pression forcément supérieure le 2 août prochain, au moment de fouler le tatami de l’Arena Champ-de-Mars. « Je ne sais pas encore comment je vais réagir, c’est à la fois proche, et encore loin. Mais j’ai beaucoup plus l’habitude des grandes salles maintenant, après cette première saison en senior, alors ça ira ! » Même les blessures lui laissent du répit, et ce n’est pas une crise d’appendicite au printemps qui va le détourner de ses objectifs.

Comme à la maison

D’origine ivoirienne, né en Principauté où ses parents résident depuis quarante ans, Marvin Gadeau est fier de sa naturalisation, acquise pour les Jeux méditerranéens de 2018. Cet été sur les bords de la Seine, il sera même sur ses terres, lui qui vit à Paris et s’entraîne avec Teddy Riner et les athlètes français à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). « Je serai presque à domicile, avec ma famille. Pour ma première participation, c’est une chance folle ! Habituellement, les Jeux olympiques ont lieu le plus souvent à l’autre bout du monde… » Gadeau se prépare sous les meilleurs auspices. Alors, que peut-on lui souhaiter ? « D’aller le plus loin possible. C’est difficile d’avoir un objectif chiffré, car le tirage au sort des adversaires pèse beaucoup sur l’issue d’une compétition. (Il rit.) Alors, souhaitons un tirage assez clément ! »

Dossier olympique réalisé par Jérémie Bernigole et Gaël Lanoue

Publié le 04 Juil. 09:49