+ de sports
Retour
JO Paris et Monaco : le couple princier en présence du président de la République française Emmanuel Macron et de son épouse.JO Paris et Monaco : le couple princier en présence du président de la République française Emmanuel Macron et de son épouse.

+ de sports

JO Paris – Monaco entre en Seine et en Jeux

Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont assisté hier soir à la cérémonie d’ouverture hors normes des Jeux olympiques de Paris.

Paris 2024 l’avait annoncé, pari réussi : pour la première fois des Jeux olympiques d’été, une cérémonie d’ouverture s’est déroulée hors stade. Près de 7 000 athlètes (sur les 10 500 au total) ont défilé sur les 85 bateaux aux couleurs de leurs délégations (206 en tout).

Mêlant l’artistique au sportif, la cérémonie a permis de redécouvrir les monuments emblématiques de la Ville Lumière, à travers un parcours sur la Seine depuis le pont d’Austerlitz jusqu’à la tour
Eiffel et le Trocadéro.

Briser les codes et révolutionner les Jeux

Près de 32 6000 personnes se sont amassées le long du parcours de 6kms de cette parade fluviale des délégations rythmée par douze tableaux. Monaco était sur le même bateau que le Mexique, les États fédérés de Micronésie et la Moldavie. Une délégation monégasque très élégante : marinière rouge et blanche, veste rouge ; béret rouge pour les femmes, chapeau Panama avec bande rouge pour les hommes.

En tribune officielle, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella et Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque, ont assisté à cette cérémonie d’ouverture. Une cérémonie où les athlètes étaient au cœur du spectacle en plaçant le défilé des délégations en ouverture, cassant ainsi les codes traditionnels. Une vraie révolution (française) des Jeux, avec une cérémonie accessible au plus grand nombre et très réussie. Place à présent aux exploits sportifs.

Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque

JO Paris - Lisa Pou et Théo Druenne, porte-drapeaux de Monaco.
JO Paris – Lisa Pou et Théo Druenne, porte-drapeaux de Monaco.

Lisa Pou et Théo Druenne, porte-drapeaux : « Une immense fierté, des moments uniques »

Lisa Pou : « C’était beaucoup d’excitation. Avoir Théo à mes côtés a été quelque chose de particulier car on s’est toujours entraînés ensemble. C’était un grand plaisir d’être aussi avec les autres athlètes et la délégation. Cette cérémonie fut une fête grandiose, avec des moments de partage uniques avec toute l’équipe. »

Théo Druenne : « C’était une immense fierté. Je ne pensais pas être porte-drapeau. Dès que le prince Albert II l’a annoncé à Monaco, c’était déjà une explosion de joie. Avoir été à la tête de la délégation, ici à Paris, a été vraiment quelque chose de très fort et d’exceptionnel. J’ai encore du mal à réaliser. »

Propos recueillis par Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque

JO Paris - Quentin Antognelli, rameur de Monaco.
JO Paris – Quentin Antognelli, rameur de Monaco.

Quentin Antognelli (aviron), premier Monégasque en lice aujourd’hui

Un peu déçu de ne pas avoir participé à la cérémonie d’ouverture hier soir, Quentin Antognelli (aviron, skiff) a vite tourné la page. « L’aspect sportif prime », confie-t-il. Le rameur sera le premier athlète monégasque en lice ce matin aux Jeux de Paris. « Physiquement, je me sens bien. Je suis bien monté en puissance lors de la préparation en Italie. »

Sur le plan d’eau du stade nautique de Vaires-sur-Marne, dans la série 4 (course à 9h36), il tentera de terminer
dans les trois premiers pour se qualifier directement en quarts de finale.

Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque

Publié le 27 Juil. 00:21