Dans la continuité de son gros début de saison, Valentin Vacherot s’est qualifié, ce jeudi, pour le tableau principal de Roland-Garros. Un aboutissement pour le 115ème mondial qui est devenu le premier joueur de l’histoire de la Fédération Monégasque de Tennis à sortir des qualifications d’un Grand Chelem.
Le tennisman Valentin Vacherot continue de porter haut les couleurs de la Principauté. L’insubmersible Monégasque s’est qualifié pour le tableau principal de Roland-Garros. Il a su se montrer incisif lors des trois tours de qualifications, faisant étalage de sa puissance et de sa détermination, marquée par une grinta propre à lui. Sa force de caractère s’est révélée dès le premier tour des qualifications face à Gabriel Debru, espoir français. Longtemps malmené et chahuté par le public du court 14, Valentin Vacherot a su renverser la tendance en fin de match, bien qu’il fut mené d’un set, pour finalement s’imposer au terme d’un énorme combat (4-6, 6-3, 7-5).
Bis repetita pour le 115e mondial qui affrontait au deuxième tour un autre Français, Enzo Couacaud. Au terme de 2h30 d’échanges, le Monégasque a pu exulter et célébrer, les doigts sur les oreilles, en réponse aux encouragements adverses, en s’imposant en 4-6, 6-3, 7-5. Deux tours de qualification plutôt compliqués mais parfaitement gérés par l’imperturbable Valentin Vacherot, qui est arrivé confiant sur le troisième tour face au Britannique Billy Harris. Une dernière victoire non sans mal (7-6(2), 7-5), est venue parachever les efforts déployés par le joueur de 25 ans sur les deux tours précédents.
Le Monégasque, qui aurait aimé affronter Rafael Nadal pour sa dernière danse, rencontrera finalement mardi un autre Espagnol, Alejandro Davidovich Fokina (32ème mondial). Une première pour Valentin Vacherot, qui va découvrir les sensations de participer à un Grand Chelem, lui qui « ne sait pas à quoi s’attendre » comme il le confiait au micro de Monaco Info.
Une qualification synonyme de « cerise sur le gâteau »
A 25 ans, Valentin Vacherot s’apprête à disputer son tout premier Grand Chelem. Auteur d’un début de saison presque parfait qui lui a permis d’intégrer le top 150 mondial, le Monégasque a savouré cette qualification comme une « cerise sur le gâteau » de son exercice 2024. Comptant 20 victoires en 21 rencontres en début de saison, il a régulièrement gravi les échelons du classement mondial.
Classé 280e à l’ATP au 1er janvier, Valentin Vacherot avait pris un excellent départ en remportant consécutivement deux tournois Challenger en Thaïlande. Deux trophées qui s’ajoutent à un troisième titre Challenger remporté à Pune, en Inde, ainsi qu’à deux victoires en Coupe Davies, contribuant au maintien de la sélection monégasque dans le Groupe II Mondial. Le natif de Roquebrune-Cap-Martin peut être satisfait de sa progression à l’approche de ses premiers pas en Grand Chelem…
Matis Baque