Le week-end dernier, la 14e édition du Monaco Run a accueilli des milliers de coureurs dans des conditions météorologiques changeantes. Pas de Trail du Mont Agel, ni de chronos battus, mais un nombre de participants record.
Ce week-end, la 14e édition du Monaco Run nous promettait un beau spectacle, et ça n’a pas manqué. Si aucun record n’est tombé, le festival a recensé 2 700 coureurs au rendez-vous, soit sept-cents de plus que l’an dernier. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu, à commencer par la météo. Si, dimanche, le soleil de la Riviera faisait honneur à sa réputation, le samedi a préféré s’assurer de garder les athlètes hydratés. La pluie s’est invitée dans les débats, entraînant l’annulation de ce qui devait être l’évènement du week-end : le Trail du Mont Agel d’une distance de 30 km.
La Fédération monégasque d’athlétisme a espéré jusqu’au petit matin maintenir cette épreuve inédite. Mais pour des raisons de sécurité, les organisateurs se sont vus obligés d’annuler le trail et ont proposé aux 300 coureurs inscrits, en guise de compensation, de prendre le départ du City Trail de 12 km, gonflant le nombre de participants à 550.
C’est le Slovène Timotej Bean qui s’est imposé avec un temps de 45’19. Sébastien Posey, vainqueur l’an dernier, et Nejc Ursic complètent le podium. Chez les femmes, c’est la Hongroise Vanda Lovei qui est montée sur la première marche en 56’21, devant Aurélie Delattaignant et Katia Lisa Operta. Pour l’AS Monaco Athlétisme, Geoffrey Lanoe a fini au pied du podium et Nadezhda Soloveva en 5e position. Les courses de 1000 m ont aussi été annulées, mais le ”Families On Track” cher à Paula Radcliffe a été maintenu. Une dizaine de familles étaient présentes aux côtés de l’ancienne marathonienne.
Tout vient à point à qui sait attendre
Après la pluie, vient toujours le beau temps. Dimanche, le premier coup de pistolet a résonné sous un soleil de plomb, faisant oublier les déluges de la veille. Seuls quelques souvenirs humides restaient au sol. De beaux noms ont aussi rayonné, que ce soit sur le 5 km sponsorisé par Hoka ou sur le 10 km. La première épreuve a été remportée par le Français et favori Yann Schrub (13’22), qui s’est imposé avec deux secondes d’avance sur Abdullahi Dahir Rabi et quatre sur Niels Laros. Chez les coureuses, la victoire est revenue à Likina Amebaw en 14’35, devant Selah Busienei et Julia Van Velthoven.
Un autre athlète français, Anthony Barriere, a enlevé le 10 km en 30’43. A sa poursuite, l’Asémiste Quentin Succo, deuxième, et Jules Barriod, troisième. Du côté des femmes, Marie Perrier a franchi la ligne d’arrivée en première position avec un temps de 35’09. Jennifer Elvin et Adriana Di Guisto Grigoras complètent le podium. Le week-end s’est fini sur une belle note avec près de 300 participants dans les rues de Monaco à la marche caritative Pink Ribbon, qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Anouck Muller