Pendant huit jours, coureurs et bénévoles se sont relayés pour faire vivre ce formidable évènement qu’est la No Finish Line. 315 561 kilomètres ont été parcourus pour cette édition 2023 qui se place parmi les plus réussies.
10 428 participants, 315 561 kilomètres parcourus en huit jours et autant d’euros qui financeront les projets de Children & Future… Pour sa 24e édition, la No Finish Line Monaco (11-19 novembre), a retrouvé une affluence et des chiffres dignes de l’avant-Covid sur son circuit de Fontvieille. Pour le plus grand plaisir d’Ariane Favaloro, présidente de l’association monégasque dédiée à la défense et au respect des droits de l’enfant : « Le cru 2023 a dépassé toutes nos espérances. Nous tablions sur 300 000 km et, en prime, nous avons retrouvé une ambiance sur le circuit qui avait disparu avec la pandémie. Les gens reprennent goût à l’évènement. » Les pré-inscriptions avaient déjà donné le ton. Et une première orientation : 330 équipes, dont de très nombreuses entreprises, ont joué le jeu. Ou plutôt rejouer : « Plus on approchait du coup d’envoi, plus on était convaincu d’attirer au moins 10 000 personnes. Et voir autant de sociétés parmi les demandes, ça nous a fait du bien. En délaissant le télétravail, les salariés ont retrouvé une dynamique. »
Des surprises pour 2024
Après 183 heures de course, la NFL 2023 a fait une entrée fracassante dans le top 6 des meilleures éditions depuis la création en 1999 de ce rendez-vous apprécié des travailleurs monégasques, parrainée pour la troisième année consécutive par Yakuba Ouattara, basketteur très impliqué de la Roca Team. C’est la première fois depuis 2018 que la barre des 300 000 km tombe. Et dire que la moisson aurait pu être encore meilleure si les mauvaises conditions climatiques n’avaient pas contraint les organisateurs à fermer le circuit pendant 11 heures dans la nuit de mardi à mercredi… « On préfère raisonner autrement en se satisfaisant que la sécurité de nos coureurs a été respectée », clame la présidente de Children&Future, qui assure, sans en dévoiler la teneur, qu’une réunion doit se tenir prochainement pour définir la liste de projets financés par les 315 561 euros recueillis cette année. « Mais on peut d’ores et déjà vous dire que nos plans concernent la France mais aussi d’autres pays. » En 2024, la NFL soufflera sa 25e bougie. Doit-on s’attendre à un scénario particulier pour fêter un quart de siècle d’existence ? Là encore, la discrétion est de mise. « Il y aura des surprises, sourit malicieusement Ariane Favaloro. La course restera la course, mais on pourrait avoir quelques retours en arrière… » Une chose est sûre : la No Finish Line n’a pas fini de nous faire courir !
Jérémie Bernigole