Les 55 pensionnaires de l’Academy, le centre de formation de l’AS Monaco, ont retrouvé les salles de classe le 1er septembre dernier à La Diagonale. Les dirigeants du club princier sont venus leur souhaiter une bonne rentrée scolaire et sportive.
Après une saison auréolée de succès (victoire en Coupe Gambardella, lancement fructueux du Groupe Elite) et des vacances bien méritées, les joueurs de l’Academy ont repris le chemin de l’école le 1er septembre dernier. Sur les coups de 10 heures, 55 adolescents se sont réunis sur le parvis de la Diagonale. Le grand bâtiment du centre de formation de l’AS Monaco, inauguré en 2022 dans le quartier Saint-Antoine à Cap-d’Ail, sera à la fois la maison et l’établissement scolaire de ces talentueux joueurs des équipes U17, U19 et du Groupe Elite.
Devenir des hommes avec des valeurs
A Monaco, le premier moment fort de la saison est un rituel bien maîtrisé. Il faut dire que le club princier est rodé à l’exercice : chaque année depuis 1975, il accueille les talents du ballon rond en son sein. Il suffit de consulter la longue liste des anciens pensionnaires pour y déceler des noms de champions du monde. Thierry Henry, David Trezeguet, Emmanuel Petit, Lilian Thuram ou encore Kylian Mbappé : tous ont reçu un enseignement scolaire et sportif de qualité avant de connaître le succès avec l’ASM et à l’international.
Alors, chaque année, le message délivré à la rentrée, à base « d’abnégation, d’organisation et de respect », ne diffère pas : avant d’imiter leurs brillants prédécesseurs, ces adolescents doivent eux aussi devenir des hommes avec des valeurs. Le directeur du développement des jeunes joueurs du club, Pascal de Maesschalck, s’est chargé de présenter les attentes et les enjeux de l’année scolaire : « Nous attachons beaucoup d’importance au respect, c’est quelque chose de capital pour nous. Évoluer à l’AS Monaco, c’est représenter la Principauté et ses valeurs, le lien qui nous unit est très fort, nous essayons de leur faire comprendre. »
Présence des dirigeants de l’ASM
Si les premiers cours ont été donnés trois jours plus tard dans les onze classes de la seconde à la terminale, ce rassemblement était l’occasion de créer ou de renouer le lien avec l’équipe pédagogique qui accompagnera les apprentis footballeurs tout au long de l’année. Le corps enseignant, composé de 15 professeurs, était accompagné de huit éducateurs et des 21 membres du staff technique.
Ils n’étaient pas seuls puisque, outre Pascal de Maesschalck et Sébastien Muet, directeur de l’Academy, plusieurs dirigeants du club ont assisté à cette rentrée, parmi lesquels le directeur du football Thiago Scuro et le directeur technique Carlos Avina. Durant leur intervention, les dirigeants ont rappelé l’importance accordée à la formation par le club princier « qui a fait beaucoup d’efforts pour améliorer l’encadrement, permettant de former de bons joueurs mais aussi de bonnes personnes ».
« Si notre Academy est autant reconnue, si nous nous classons chaque année parmi les meilleurs centres de formation aux yeux de la Fédération Française de Football (3e en 2023 derrière Rennes et Lyon), c’est aussi grâce à l’éducation et à l’enseignement qui sont dispensés entre ces murs, grâce à l’ouverture d’esprit et aux valeurs que le club s’efforce de vous transmettre », a-t-il été rappelé, en faisant référence aux nombreuses activités socio-éducatives menées chaque année par l’Academy.
Avoir un bagage scolaire
Arrivé à Monaco cet été en provenance du Brésil, Thiago Scuro a puisé dans son expérience personnelle pour appuyer son propos construit autour de la « discipline » et de « l’éducation » : « Je suis persuadé qu’étudier est quelque chose de fondamental pour votre futur, je peux vous assurer que ça l’a été me concernant et que ça me sert encore aujourd’hui. Ne cessez jamais d’apprendre, c’est essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. Que vous deveniez de très grands joueurs ou non, l’éducation et le savoir sont des aspects très importants. »
Des mots qui ont fait mouche auprès des adolescents. Yanis Benchaouch, gardien de but, au micro de Monaco Info : « La réussite dans le milieu du football est aléatoire. On n’est pas tous assurés de faire carrière, il est donc important d’avoir un deuxième bagage. Monaco possède l’un des meilleurs centres en France. On a tout entre les mains pour réussir. »
Jérémie Bernigole