C’est en regardant une émission sur les carabiniers du Prince que Fabien Waguet, 23 ans, a eu envie de rejoindre à son tour la Compagnie. Le jeune nageur l’a représentée, ainsi que la Force Publique, aux derniers Championnats du monde militaires.
Issu de la promotion 2021, Fabien Waguet est l’un des derniers arrivants de la Compagnie. Son voyage vers Monaco n’a pas été bien long puisqu’il déboule tout droit d’Antibes. « J’ai toujours voulu être militaire, travailler dans la rigueur, avec une hiérarchie bien établie et structurée », explique-t-il. Un goût pour l’ordre que le vaguemestre a sûrement hérité de son passé de sportif.
Ancien nageur du Pôle d’Antibes, Fabien Waguet a disputé les championnats de France Elite : « Mes parents ont toujours aimé l’eau. Ils voulaient donc que leurs enfants sachent nager le plus tôt possible. J’ai commencé avec les bébés nageurs, puis à 4 ans au Cercle des Nageurs. » Où il a côtoyé des sommités du bassin tel Alain Bernard. « J’aimais bien ses valeurs. On a échangé quelques fois, il m’a donné des conseils pour mes séances et sur la préparation physique », ajoute le carabinier. C’est la sensation de glisse, qu’il retrouve aussi lors de sessions surf dans les Landes, qui lui a fait préférer la natation à d’autres sports comme le basket, le tennis ou l’aïkido.
Dix mois de préparation
Son CV sportif et ses qualités physiques ne sont pas passés inaperçus lors du concours d’admission : son chrono en 1’02 sur l’épreuve du 100 mètres (départ plongé suivi de 15 m d’apnée) lui a valu un exceptionnel 20/20. L’Antibois ne fut pas surpris de sa performance, même s’il présente plutôt un profil de fondeur, lui qui excelle sur les distances allant du 400 au 1 500 m.
Le curseur s’est encore élevé puisque le carabinier s’est présenté aux Championnats du monde militaire du 5 km en eau libre sous les couleurs de la Force Publique du 26 au 30 septembre à Malaga (Espagne). « Après ma première année probatoire durant laquelle j’ai dû appréhender beaucoup de particularités, le Lieutenant Denis Raymond m’a sondé pour ce projet. Je trouvais cool de vivre une nouvelle expérience », conte-t-il avec un enthousiasme désarmant.
Avec, aux manettes, Michel Pou, l’entraîneur de Monaco rencontré durant sa période antiboise, Fabien Waguet s’est préparé pendant dix mois à raison de cinq entraînements hebdomadaires dans la piscine d’eau salée du Port. Ce qui représente « 5 000 à 7 000 m par semaine » en plus de ses missions professionnelles. Il a ainsi profité des spécialistes Lisa Pou et Théo Druenne pour appréhender « la flottaison », différente de ce qu’il a pu connaître durant sa carrière, et de leurs conseils techniques. Sa 15e place finale (sur 27 participants) à Malaga a été très bien accueillie. Elle laisse augurer un avenir sportif radieux pour la Force Publique.
Jérémie Bernigole