+ de sports
Retour
L'AS Monaco Rugby représentée à la Coupe du monde scolaire.L’AS Monaco Rugby représentée à la Coupe du monde scolaire.

+ de sports

L’incroyable aventure de l’AS Monaco Rugby à la Coupe du monde scolaire

Alors que la France entre tout doucement dans la ferveur du Mondial de rugby (8 septembre – 28 octobre), un autre évènement planétaire de l’ovalie est en train de se jouer à Pontlevoy (Loir-et-Cher), à 20 kilomètres de Blois. C’est dans cette cité de 1 500 âmes que 500 joueurs et joueuses de 13 à 15 ans se sont donnés rendez-vous du 1er au 7 septembre pour la première édition de la Rugby Heritage Cup. Réunissant 20 pays dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, cette Coupe du monde de rugby scolaire a été pensée pour célébrer le bicentenaire de l’invention de la discipline par un certain William Webb-Ellis au collège de Rugby en Angleterre.

L’opportunité d’une vie pour les 12 joueurs de l’AS Monaco Rugby ayant fait le déplacement. « La compétition s’adresse aux collèges, mais le comité d’organisation a tout de même tenu à nous inviter. Nous avons joué le jeu en sélectionnant des jeunes scolarisés à Monaco et éligibles pour représenter la Fédération monégasque de rugby », retrace Aurélien Lazzaro, le responsable de l’école de rugby de l’ASM qui les accompagne.

En groupe avant la compétition.
En groupe avant la compétition.

Encadrés par Logan Tosello (entraîneur) ainsi que par Hervé Klein et Thierry La Cascia (administratif), Evan, Sacha, Néo ou encore Raphaël ont pris leurs quartiers dans le Loir-et-Cher la semaine dernière. Leur pérégrination les a conduits à découvrir le cadre magnifique qui allaient accueillir leurs rencontres de rugby à VII : plusieurs terrains aménagés directement en face de l’Abbaye de Pontlevoy, un édifice millénaire construit en 1036. Un endroit à couper le souffle… mais pas les jambes des joueurs de l’ASM Rugby.

Nullement impressionnés par les lieux et encore moins par l’enjeu, ces derniers ont dominé leur groupe en terrassant le Pays de Galles (5 essais à 2), l’Inde (9-1) et l’Italie (10-1). Des cartons qui les ont placés au troisième rang du classement général des poules derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Rien que ça ! « Ils voulaient marquer les esprits d’entrée et ils ont réussi leur coup. Nos résultats ont contribué à faire parler positivement de Monaco sur la scène internationale », se félicite Aurélien Lazzaro.

Leur parcours a pris fin mardi en quarts de finale contre les Irlandais (1-3). Et pas n’importe lesquels : les élèves du St Michael College, succursale de la mythique équipe du Leinster. « Nos adversaires nous ont un peu sous-estimés avant le coup d’envoi. Ils ne rigolaient plus à la fin du match car nos jeunes n’ont pas démérité. La victoire aurait dû leur revenir, mais nous avons commis trois erreurs qui ont été exploitées par l’Irlande », analyse à chaud leur entraîneur. Le Mondial n’est paspour autant terminé pour ses ouailles. Quelques heures après ce revers, ils ont à nouveau chuté devant la Géorgie (4-9) dans un match de classement. Mercredi, les jeunes Monégasques en disputeront un dernier pour la 7e et la 8e place.

Le concours de cuisine.
Le concours de cuisine.

La Rugby Heritage Cup est certes un évènement à but sportif, mais cette manifestation doit surtout permettre aux jeunes joueurs d’élargir leur horizon. A Pontlevoy, la compétition est triple : adversaires sur les terrains, les joueurs se sont aussi affrontés en vidéo (Rugby Short) et en cuisine (Rugby Chef). « Nous avons réalisé un court-métrage sur le thème de la passion du rugby, précise Aurélien Lazzaro. Les résultats tomberont jeudi, mais on est relativement confiant, les retours étaient bons, comme ceux de l’atelier culinaire. » Pour présenter leur pays et ses spécialités, ses joueurs ont mitonné des pan bagnats, des barbagiuans et une bagna cauda. Mets qu’ils ont ensuite soumis à des chefs composant le jury. « Ils nous en ont reparlé ce matin. Visiblement, ça leur a plu ! »

Le Mondial scolaire est aussi l’occasion de faire de belles rencontres. Lors de la cérémonie d’ouverture, les gamins de l’ASM ont croisé la route d’anciens joueurs de renom tels Philippe Sella, parrain de l’édition, Brad Thorn, champion du monde néo-zélandais (2011) œuvrant à Pontlevoy comme assistant-coach de l’équipe féminine australienne et Francois Pienaar, capitaine des champions du monde sud-africains en 1995. Les excursions dans les châteaux de Chambord et Cheverny ou les parties de rugby golf et de rugby fauteuil sont autant d’opportunités de briser la glace avec des joueurs étrangers.

« Ils ne ressentent pas tellement la barrière de la langue, ils trouvent toujours des moyens pour communiquer. Ce côté culturel et partage est très important pour les jeunes. Ils côtoient des Malgaches qui chantent tout le temps, des Hindous qui font des démonstrations de danse… On a même eu le droit au haka des Néo-Zélandais ! » raconte l’entraîneur. « Demain (mercredi), nous participerons à une journée à la française avec port du béret et parties de pétanque. »

Cette aventure exceptionnelle restera gravée dans la mémoire de ces petits chanceux. « Ils ont compris que l’opportunité ne se présente qu’une fois et qu’ils doivent laisser une bonne image de la Principauté pour en faire bénéficier d’autres générations », scande Aurélien Lazzaro. Autrement dit, assurer l’héritage.

Jérémie BERNIGOLE

Effectif : Trystan Allioli – Pietro Asselle – Sacha Baudet – Oliver Dawson – Lorenzo Depetris – Raphaël Klein-Battistini – Tom La Cascia – Néo Piezzi – Noah Shire – Jack St Hill – Evan Vatrican – Sacha Weill.

Staff : Aurélien Lazzaro et Logan Tosello (entraîneurs) ; Hervé Klein et Thierry La Cascia (administratif).

Publié le 05 Sep. 16:03