Athlétisme
Retour
La Reine Kipyegon au milieu de ses concurrentes.La Reine Kipyegon au milieu de ses concurrentes.

Athlétisme

MEETING HERCULIS – Kipyegon en plein dans le Mile, Duplantis déçoit

Après le 1500m à Florence et le 5000m à Paris, Faith Kipyegon a décroché, vendredi soir à Monaco, un troisième record du monde en deux mois. La championne kenyane a bouclé le Mile en 4’07 »64.

Soirée parfaite au Stade Louis-II. La 37e édition du Meeting Herculis EBS a accouché d’un record du monde, de trois records de l’épreuve et de quatre meilleures performances mondiales de l’année. 

La reine de la soirée est indéniablement Faith Kipyegon. Après avoir battu le record du monde du 1 500m à Florence et celui du 5 000m à Paris en juin, la Kenyane continue de dominer le demi-fond en s’emparant de celui du Mile. En 4’07 »64, elle a détroné Sifan Hassan, qui avait triomphé à Monaco en 2019 avec un chrono de 4’12 »33. Il lui restait même assez de jus pour accompagner les danseuses sur Freed from Desire en clôture de l’évènement !

L’heure n’était pas à la fête pour Mondo Duplantis. La tête d’affiche du Meeting Herculis, qu’il n’avait plus disputé depuis sa victoire en 2020, a vu son concours de la perche s’arrêter à 5,72m. Le Suédois ne s’attendait pas à défier la gravité, lui qui doit connaître son pic de forme dans un mois, aux Mondiaux de Budapest. Dans ce contexte de préparation, sa performance, indigne de son rang, demeurait insuffisante pour croquer un nouveau succès. Seul l’Américain Christopher Nielsen a passé une barre à 5,92m, égalant son record personnel, avant de buter à 6,02m. Qu’importe, son principal concurrent, Ernest Obiena était resté bloqué à 5,82m.

Entre temps, le public du Louis-II s’est époumoné pour Karsten Warholm. Le champion olympique et recordman du 400m haies a réalisé la meilleure performance de l’année (46 »51), améliorant également la marque du Meeting Herculis. Même sort pour Nia Ali. Son 100 m haies en 12 »30, un centième de mieux que sa compatriote Kendra Harrison, est devenue la nouvelle référence en Principauté.

Parmi les autres temps forts de la soirée, il convient de noter les meilleures performances mondiales de l’année de Wyclife Kinyamal sur 800 m (1’43 »22) ou encore la prestation de Larissa Iapichino (longueur) qui a signé son record personnel et la deuxième performance italienne de tous les temps avec un saut mesuré à 6,95 m. Il a manqué 9 centièmes à Shericka Jackson (200 m) pour laisser sa trace dans l’histoire du Meeting monégasque.

Pour sa première apparition sur le circuit Diamond League, Jaydon Hibbert a bien cru décrocher le jackpot. Auteur de la meilleure performance mondiale de l’année lors des championnats NCAA à Baton Rouge, la nouvelle sensation du triple saut jamaïcain a réalisé un saut à 17,66 m. Il a fallu attendre l’ultime passage de Hughes Zango pour qu’il soit détrôné (17,70 m). La première victoire d’hilbert attendra. Jimmy Gressier, lui, a fait tomber le record de France du 5 000m, réalisant au passage les minima olympiques.

JB

Publié le 21 Juil. 20:19