En battant pour la troisième fois les Mets 92 en finale de Betclic Elite jeudi soir à Roland-Garros (92-85), la Roca Team a enfin mis la main sur le trophée national qui lui échappait depuis cinq ans.
Une saison au paradis. Deux mois après son succès en finale de la Coupe de France et quatre semaines après sa troisième place du Final Four d’Euroleague, l’AS Monaco Basket a remporté le titre de champion de France pour la première fois de son histoire. Enfin !
Ce titre, qui lui a échappé trois fois au match 5 des finales depuis 2018, la Roca Team l’a bien mérité. Invaincue en playoffs (8-0), elle n’a eu besoin que de trois manches pour faire exploser Boulogne-Levallois et Victor Wembanyama, futur n°1 de draft NBA.
Victorieux deux fois à domicile, les joueurs de Sasa Obradovic ont terminé le travail proprement jeudi soir (92-85) dans un écrin d’exception, le court Chatrier, à Roland-Garros, face à 15 000 spectateurs.
🎉🇲🇨🗣️ 𝗠𝗢𝗡𝗔𝗖𝗢, 𝘁𝗵𝗶𝘀 𝗶𝘀 𝗳𝗼𝗿 𝘆𝗼𝘂 ! 🏆🇫🇷#BetclicELITE pic.twitter.com/1KFrcls7AQ
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) June 15, 2023
Menés jusqu’à la fin de la rencontre, les Monégasques ont mis un coup d’accélérateur, Jordan Loyd se chargeant d’achever les Mets 92 de deux tirs lointains dans les 60 dernières secondes. « Je savais qu’il avait de grosses cojones », a plaisanté son entraîneur serbe.
Décisif lundi lors du Match 2 (23 points), le meneur-arrière américain, champion NBA 2019 avec Toronto, en a inscrit 22 pour offrir le titre à son équipe. Il est reparti de la capitale française avec le trophée de MVP de la finale.
Yakuba Ouattara a soulevé le trophée doré devant 600 fans monégasques. Une scène touchante et symbolique pour le capitaine et joueur historique de la Roca Team, arrivé sur les bords de la Méditerranée en 2015 et qui a vécu toute l’ascension de ce club passé de la troisième division nationale au toit de l’Europe et de l’Hexagone en seulement 8 ans.