L’AS Monaco Basket s’est imposée dans une demi-finale de Coupe de France heurtée face au Mans (78-87), dimanche. Les Monégasques filent vers leur deuxième finale après celle de 1983 et affronteront l’Asvel le 22 avril à Bercy.
L’AS Monaco Basket l’a emporté contre le Mans (87-78), dimanche à Trélazé et s’est offert une place en finale de la Coupe de France. Malgré l’intensité mise par les joueurs Manceaux, les Monégasques ont fait la différence en fin de match et poursuivent leur folle série.
Dans ce mois de mars aux airs de marathon, la Roca Team a enchaîné une huitième victoire en autant de rencontres, dont trois succès en quatre jours. Les hommes de Sasa Obradovic viseront leur premier titre en Coupe, le 22 avril prochain contre l’Asvel. Le club de la fratrie Parker a éliminé Strasbourg (85-69).
Un match de costauds
L’objectif est atteint pour la Roca Team, mais il aura fallu livrer une sacrée bataille, tout en muscle, face au Mans Sarthe Basket. 65 fautes, 89 lancers-francs, dont 57 pour la seule première période ! La partie a duré 2h20…
« 89 lancers-francs dans un match, c’est beaucoup trop et c’est dommage pour le spectacle. Les gens viennent pour voir du beau jeu. Nous avons trouvé quand même les ressources pour gagner. Je suis heureux », s’est réjoui l’entraîneur des Rouge et Blanc, Sasa Obradovic. Dans cet océan de coups de sifflet, son équipe ne s’est pas noyée, bien que menée au score jusqu’à la fin du troisième quart-temps (64-66).
Le MSB a pris les devants dès les premières minutes, avec un Matt Morgan des grands soirs : 34 points, et un shoot depuis son propre panier au buzzer de la première mi-temps. Quand le jeu s’est accéléré dans le quatrième quart-temps, les Monégasques ont pris l’ascendant. D’abord en réglant la mire à 3-points, à l’image de Matthew Strazel (17 points), ensuite grâce à leur dimension physique (44 rebonds à 23).
Après avoir enchaîné le quart (78-98 contre Pau-Lacq-Orthez) et la demi-finale samedi et dimanche, la Roca Team devra battre l’Asvel, le 22 avril à Bercy. Malheureux finalistes de la Coupe de la Fédération en 1983 contre Limoges (défaite 96-81), les Asémistes devront renverser un monument du basket français.