Christine Escoffier a remporté la médaille d’or aux championnats de France de tir à l’arc en salle, à Grenoble, dimanche 12 mars. L’Antiboise rapporte un nouveau titre national à son club de la Première Compagnie de Tir à l’Arc de Monaco.
Sous les applaudissements de l’Alpexpo de Grenoble, Christine Escoffier a dominé sa catégorie du tir individuel à 18 mètres, à l’arc classique, le 12 mars. Un résultat logique. L’Antiboise poursuit sa bonne dynamique depuis son premier titre en extérieur (sur 70 mètres), en juillet 2022. « C’est une fierté ! Elle est un exemple pour tout le monde au club. En plus, c’est une personne vraiment charmante », confie Marie-Gabrielle Costa-Bodé, présidente de la Première Compagnie de Tir à l’Arc de Monaco.
Il n’y a pas eu photo dimanche, à l’image de sa superbe performance des qualifications, sur un score de 548 sur 600, son meilleur total de la saison. En finale, elle a éliminé tous ses adversaires en duel, et a fêté ce nouveau titre d’un superbe 30.
Un rebond attendu
Sa performance XXL dans la capitale des Alpes rattrape une saison en demie teinte à ses yeux. Malgré des victoires dans toutes les compétitions des Alpes-Maritimes et du Var, qui la placent 2e au classement national français, Christine Escoffier retient des scores en deçà de ses standards. La faute à un manque d’entraînement selon la championne. Il n’en reste pas moins une incroyable régularité dans ses résultats.
« C’est rare d’être aussi à l’aise sur plusieurs distances, de passer de l’une à l’autre (de 18 mètres à 70 mètres) avec autant de facilité, et toujours de gagner », ajoute Marie-Gabrielle Costa-Bodé. Rare aussi d’obtenir ces résultats si rapidement : vice-championne de France en 2016 et double championne de France (en intérieur et en extérieur) en 2022 et 2023. L’archère monégasque est maintenant la n°1 française de sa catégorie.
Des qualités supérieures
Christine Escoffier semble née pour le tir à l’arc. « C’est un sport qui demande précision, concentration, et de bonnes capacités d’adaptation », souligne encore la présidente du club monégasque. Autant de qualités que possède la championne, sans doute grâce à son expérience de médecin-urgentiste. « En plus de son talent, sa gestion du stress fait la différence en compétition. » De quoi inspirer ses camarades archers de la Principauté, qui se préparent à la saison de tir en extérieur. Avec en ligne de mire les championnats de France, en juillet.