+ de sports
Retour
Ulrika Quist et ses médailles mondiales.Ulrika Quist et ses médailles mondiales.

+ de sports

Ulrika Quist vice-championne du monde vétéran de tennis de table

Ulrika Quist revient des Mondiaux vétérans de tennis de table avec un titre de vice-championne du monde en double. La Suédoise, présidente de l’AS Monaco Tennis de table, a également réalisé de beaux parcours en simple et en double mixte.

Ulrika Quist peut être fière. La nouvelle présidente de l’AS Monaco Tennis de table (élue le 3 juin dernier) a montré l’exemple en signant de belles performances à Mascate, au Sultanat d’Oman. Du 16 au 21 janvier, plus de 1 600 joueurs de 69 pays se sont affrontés. Ulrika Quist a porté haut les couleurs de la Principauté chez les plus de 55 ans. « Depuis mes 40 ans, j’ai participé à tous les Mondiaux vétérans, ils se tiennent tous les deux ans. L’objectif est toujours de sortir des poules : sur quatre joueurs, les deux meilleurs sont qualifiés. Après, je fais de mon mieux. »

Elle a obtenu le titre de vice-championne du monde (défaite 3-1 en finale) en double avec son amie Ulrika Hansson, la n°2 suédoise. Bien qu’elles aient raté l’or de peu, les deux compatriotes garderont de précieux souvenirs de ce parcours maîtrisé pour décrocher la médaille d’argent.

Amies… et adversaires

Pour Ulrika Quist, cette amie est aussi sa meilleure rivale. Les deux pongistes se sont rencontrées en simple et en double mixte, pour deux défaites de la présidente de l’ASMTT sur le score de 3-0. De quoi réclamer une revanche ? « Bien sûr ! (Elle rit.) C’est prévu, elle doit venir à Monaco prochainement, il y aura forcément une revanche. Vous savez que je déteste perdre ! »

Élevée dans la culture de la gagne par son père footballeur, comme elle le confiait dans notre n°61, la pongiste attend ce match avec impatience. Mais aussi, et surtout, ces retrouvailles. « Nous avons joué ensemble, petites, en Suède. Mais nous ne connaissions pas beaucoup personnellement. Ces Mondiaux ont été l’occasion de passer deux semaines formidables avec elle. »

Retour aux affaires

Outre l’argent en double, Ulrika a aussi remporté le bronze en simple. Deux médailles pour bien lancer cette année pleine d’ambition pour le tennis de table monégasque. Arrivée au club en 1999, la présidente se félicite des progrès accomplis : « Nous avons beaucoup avancé grâce à nos sponsors. Aujourd’hui, nous accueillons une centaine de licenciés, nous devons pousser les murs ! »

Mais souffrir d’un manque de place est signe que les efforts portent leurs fruits. Tout est là pour maintenir l’équipe en Nationale 1 et, si possible, enregistrer quelques montées, avant l’été, pour les quatre autres équipes. Tout en préparant les grandes échéances des Jeux des petits États d’Europe (fin mai à Malte) et les championnats d’Europe vétérans (fin juin en Norvège). Toujours dans le plaisir. 

Gaël Lanoue

Publié le 06 Mar. 09:28