Finaliste du Tournoi international de judo de Monaco en 2019, l’université japonaise Kokugakuin a pris sa revanche en s’imposant face à l’Ukraine, le week-end dernier, dans la salle Gaston-Médecin.
Il y a 3 ans, lorsqu’elle a perdu en finale face à la Russie, l’université japonaise Kokugakuin avait promis de revenir au Tournoi international de judo de Monaco avec une équipe encore plus compétitive pour inscrire son nom au palmarès. Elle a attendu trois ans et le retour de la célèbre compétition pour respecter son engagement.
Au terme d’une journée parfaite, durant laquelle les Nippons ont battu Montpellier et Sainte-Geneviève en poules, avant de venir à bout du RSC Montreuil en demi-finale. En finale, ils ont fait face à un nouveau venu, la sélection nationale d’Ukraine, qui a vaillamment défendu ses chances. « On est très content de ce résultat, a assuré le Dr Pierre Flamand, entraîneur français de l’université Kokugakuin. J’ai envie de dire « enfin » ! On était passé à côté de pas grand-chose en 2019. La défaite nous a servi. Triompher dans ce tournoi nous tenait à cœur. Les oppositions de style sont intéressantes, l’ambiance est très rafraîchissante. On donne rendez-vous l’année prochaine pour la défense de notre titre. »
Une équipe de Monaco était engagée. Le parcours de Cédric Bessi, blessé au genou et prochainement opéré du ménisque, et ses coéquipiers s’est arrêté en fin de matinée, malgré une victoire contre l’ASD Kodokan Italie au premier tour.
Jérémie BERNIGOLE-STROH