Tous les 10 buts marqués en championnat, l’AS Monaco finance une ruche de 40 000 abeilles en plein coeur de la ville. Guillermo Maripan a inauguré la sienne, la première de la saison, ce jeudi.
Cet été, l’AS Monaco a annoncé le lancement du programme « Les Ruches Rouges & Blanches ». L’initiative consiste à financer une ruche de 40 000 abeilles au sein de l’une des fermes urbaines de Terrae à chaque fois que les Monégasques inscriront dix buts en Ligue 1.
Après 14 journées, le club princier est la troisième meilleure attaque du championnat avec 27 réalisations derrière le Paris Saint-Germain (38) et le Stade Rennais (29). La première marque est tombée contre l’Olympique Lyonnais, le 11 septembre. Guillermo Maripan avait doublé la mise de la tête, participant à la victoire de son équipe (2-1).
Ce jeudi, l’international chilien s’est donc rendu au pied de la Tour Odéon, dans une exploitation agricole de 1 000 m2, pour inaugurer « sa » ruche. Elle a trouvé sa place parmi les dix déjà installées par Jessica Sbaraglia, fondatrice de la société Terrae, et devrait produire entre 8 et 12 kilos de miel de toutes fleurs par an.
65 buts l’an dernier
« Je suis très content que mes buts aient un impact positif, a déclaré Maripan. C’est une surprise de découvrir un tel endroit en ville ! »
« Des études ont prouvé que le miel était de meilleure qualité en ville que dans les campagnes, a expliqué Jessica Sbaraglia en remettant un pot au défenseur chilien. Malgré la présence du frelon asiatique, les abeilles se sentent bien ici car Monaco n’utilise pas de pesticides. Elles parcourent jusqu’à 2 kilomètres dans les alentours. »
Une deuxième ruche siglée AS Monaco et Breel Embolo (buteur contre Clermont le 16 octobre) a déjà trouvé sa place au sein de l’exploitation. Suivant l’adresse des joueurs de l’AS Monaco, les prochaines boîtes pourraient être installées au Centre de performance à La Turbie. Et il y a de l’espoir : l’an dernier, les Monégasques ont marqué 65 fois…