+ de sports
Retour
Lisa Caussin-Battaglia sur le Lac Havasu.Lisa Caussin-Battaglia sur le Lac Havasu.

+ de sports

Malgré sa blessure, Lisa Caussin-Battaglia conserve sa 3e place aux Jet Ski World Series

Touchée à la cheville et au mollet durant sa première sortie sur le lac Havasu en Arizona (Etats-Unis), la Monégasque a assuré le principal, à savoir sa troisième place des World Series qu’elle défendra en Thaïlande en décembre.

Pour le retour des Jet Ski World Series sur le sol américain après trois années d’absence, début octobre, Lisa Caussin-Battaglia a échappé au pire sur le Lac Havasu. Dans un week-end marqué par le très grave accident de Tyron Motzouris, plongé dans le coma, la représentante monégasque a été victime d’un accrochage durant les qualifications de la catégorie masculine : « Un concurrent a tiré tout droit à une bouée et m’a percuté latéralement alors que j’étais 4e. Il m’a écrasé la jambe contre le jet. Le choc a arraché un cri aux spectateurs. J’ai réussi à me qualifier tant bien que mal, mais c’était traumatisant. A mon retour sur la plage, je hurlais de douleur et de colère. »

Les premiers soins lui sont alors prodigués, Lisa n’étant plus en capacité de plier la jambe. Ce qui est ennuyeux lorsqu’on pratique le jet à bras : « Je n’arrivais pas à prendre appui sur la machine, j’étais en mode survie à chacune de mes sorties sur l’eau. Heureusement, plusieurs athlètes m’ont aidée, m’ont proposé des anti-douleurs. Nicolas Rius, un Français installé en Arizona, a mis à ma disposition des bottes de récupération entre les courses. » Emportée par la passion, la Monégasque décide de poursuivre et signe une courageuse 14e place chez les hommes.

La finale à Pattaya

A son retour en Principauté, elle apprendra qu’elle a été victime d’une entorse de chopart, nécessitant le port d’une botte de marche, d’une thrombose et d’une phlébite avec risque d’embolie pulmonaire étant donné les caillots de sang mal placés sous le genou ! « On pensait à une petite entorse, même si mon pied ressemblait à la patte d’un dinosaure », reprend l’athlète qui vient de fêter ses 28 ans.

L’histoire aurait pu en rester là, mais Lisa a décidé de serrer les dents et de confirmer son engagement dans la catégorie féminine. Bien lui en a pris puisqu’elle a conservé sa place sur la troisième marche du podium avant la dernière étape en Thaïlande en décembre. « La douleur était telle que j’ai complètement manqué une bouée. Ma septième place s’est transformée en dernière position à cause de la pénalité, regrette la pilote. Pour le reste, j’ai fait deux bonnes courses et assuré une 7e place au général. »

La vice-championne du monde en titre a un peu moins de deux mois pour bien récupérer et défendre son podium mondial à Pattaya.

Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 21 Oct. 15:08