Sadio Mané, attaquant du Bayern Munich, a remporté le premier Prix Socrates créé par Peace and Sport en partenariat avec le Groupe L’Equipe, lundi soir.
Début septembre, Peace and Sport, organisation de paix installée à Monaco, a annoncé la création du Prix Socrates en partenariat avec le Groupe L’Equipe. Du nom du footballeur brésilien engagé dans la « Démocratie corinthienne », décédé en 2011, ce trophée récompense le joueur ou la joueuse impliqué dans des projets sociétaux et caritatifs.
Le premier Prix Socrates a été attribué à Sadio Mané, attaquant du Bayern Munich, lundi soir. Le jury* a plébiscité le Sénégalais de 30 ans après qu’il a soutenu la construction d’un hôpital et d’une école secondaire à Bambali. Durant la pandémie, Mané a contribué de « manière significative » aux efforts de son pays dans la lutte contre le Covid.
« Ce prix est très spécial. Ca me motive pour donner le meilleur sur et en dehors du terrain, de redoubler d’efforts. C’était un rêve de gamin de faire le maximum pour tous ces gens. Je sais d’où je viens et je connais ma réalité », a réagi l’ancien joueur de Liverpool, deuxième du classement du 66e Ballon d’Or derrière Karim Benzema (Real Madrid).