En quête de développement des contenus digitaux, l’AS Monaco a officiellement lancé son lounge virtuel, le 13 février dernier. Développé par la société Riplee, ce monde virtuel permet aux passionnés du club princier de visiter le Stade Louis-II.
Visiter le stade Louis II virtuellement, c’est désormais possible ! Depuis le 13 février dernier et une rencontre face à Lorient, les supporters Rouge et Blanc ont à présent la possibilité de parcourir virtuellement l’antre monégasque grâce à un casque de réalité virtuelle. De la pelouse jusqu’au couloir des vestiaires, les fans peuvent désormais arpenter les moindres recoins du Stade Louis-II inauguré en 1985.
Pour rendre l’expérience encore plus immersive, il est également possible d’interagir avec des objets comme dans la salle des trophées où les aficionados de l’AS Monaco pourront fièrement brandir l’Hexagone – trophée de champion de Ligue 1 – remporté en 2017 ou encore la Coupe de la Ligue remportée en 2003.
“En cette période de crise sanitaire où il est parfois difficile d’aller au stade avec les différentes restrictions, nous nous sommes demandé quelles expériences pouvions-nous créer pour renforcer le lien avec nos supporters, indique Simon Rémoussin, responsable des projets digitaux de l’ASM. Nous nous sommes donc penchés sur la création d’un lounge virtuel offrant une expérience unique qui permet à nos fans de découvrir ou redécouvrir le Stade Louis-II modélisé de la manière la plus fidèle.”
Une rencontre au Sportel a initié le projet
Pour réaliser ce projet, le club monégasque a pu compter sur la société Riplee, spécialisée dans le développement d’innovation digitale des médias et des organisations sportives. “Après avoir rencontré Riplee au salon Sportel à Monaco, nous avons entamé des discussions pour évoquer notre ambition de créer des contenus innovants et immersifs pour nos fans. Riplee étant spécialisée dans ce domaine, ils nous ont naturellement accompagnés dans ce projet, raconte le responsable des projets digitaux. Grâce à notre système de visualisation sur la billetterie en ligne, Riplee n’avait plus qu’à récupérer les données pour les intégrer au lounge et créer les interactions possibles dans les diverses salles du stade.”
Une expérience adressée aux supporters monégasques
Le lounge virtuel a déjà été proposé aux invités des hospitalités du Club et est également disponible à la boutique de l’AS Monaco lors des jours de match à domicile. A terme, les fans pourront également le découvrir depuis chez eux, aidés d’un casque Oculus Rift. “L’AS Monaco est connue pour avoir une base de fans très vaste en France et dans le monde. Avec cette technologie, nous souhaitons offrir à nos supporters la possibilité de visualiser depuis son salon le Stade Louis-II ainsi que des parcelles de l’histoire du club.”
Si tout le monde aura la possibilité d’expérimenter ce lounge virtuel, le club affirme que cette activité s’adresse en priorité aux fans de l’AS Monaco. “Le but principal de ce projet reste avant tout de choyer nos plus fervents supporters, ceux qui vivent pour l’AS Monaco. Nous nous devons de leur offrir ce genre d’expérience pour maintenir le lien qui unit le club et les fans.”
Simon Rémoussin ajoute : “Si ce type de projet en lien avec les innovations digitales nous permet de séduire de nouveaux fans, nous serons ravis de les accueillir. Cela montrera en plus que nos projets digitaux sont efficaces.”
La volonté d’un fort engagement dans l’innovation digitale
À l’heure où le terme web 3.0 est souvent évoqué dans l’actualité avec le métaverse, les NFT (jetons non-fongibles) et bien d’autres, l’AS Monaco confirme, avec la concrétisation de ce projet, son envie de devenir un club moteur dans le développement des contenus digitaux. “L’utilisation de nouvelles technologies est une valeur importante pour l’ASM, l’objectif est que le club soit perçu comme un véritable acteur dans l’innovation digitale.” Le club princier est d’ailleurs déjà tourné vers l’avenir en se penchant vers d’autres contenus encore plus immersifs. “Nous nous intéressons déjà à plusieurs pistes et nous sommes à un niveau de réflexion assez avancé, plusieurs projets devraient voir le jour prochainement.”