Après le nouveau sacre de Sébastien Ogier sur l’épreuve de WRC en terre monégasque, place au 25e Rallye Historique de la Principauté. Au bout d’une semaine de course, c’est l’équipage suisse composé de Claudio Enz et Christina Seeberger qui l’a emporté au classement général.
A bord d’une Lancia Fulvia Coupé de 1970, Claudio End et Christina Seeberger se sont montrés très réguliers lors des seize spéciales pour réussir à s’offrir un premier sacre. Pourtant, ils ne remportent aucune épreuve spéciale, mais finissent sur le podium lors de trois d’entre-elles. Ils réussissent également à obtenir une place de leader aux trois classements intermédiaires pour maintenir une avance confortable jusqu’au bout.
Leur succès a été scellé dans la nuit de mardi à mercredi, sur le mythique Col de Tuirini, lieu habituel de clôture du Rallye. Le pilote de 32 ans et sa co-pilote l’emportent devant 232 équipages.
Lancia, quatrième victoire à Monaco
Cette année, les anciennes voitures de la marque italienne n’ont pas manqué leur rendez-vous. Si parmi les onze premiers du classement général, on trouve onze marques différentes, trois équipages à bord d’une Lancia se classent à trois reprises parmi les quinze plus rapides de cette 25e édition.
Mais il n’y a pas qu’au classement général que les Lancia se sont distinguées. Lors de l’avant-dernière spéciale, entre le Col de Braus et Lantosque, l’équipage 100% italien Aiolfi/Merenda au volant du modèle de 1975, Lancia Beta, s’est imposé.
Une victoire qui vient renforcer encore plus la présence de la marque transalpine parmi les différents rallyes monégasques. Avec le succès au classement général du modèle Fulvia, la marque remporte sa quatrième victoire sur le circuit historique de Monte-Carlo après 2002, 2005 et 2018. Lancia totalise donc désormais 17 succès en Principauté, 4 succès dans l’Historique et 13 dans le Rallye Monte-Carlo.
Le seul duo monégasque termine loin
Parmi les 289 participants au départ, seul un duo était 100% monégasque. Il s’agit de l’équipage composé de Lydia et d’Olivier Campana. Au volant de leur Wolkswagen Golf GTI 1979, ils terminent à la 145e place. Thierry Rosado, autre participant monégasque en compagnie d’un compère français, termine devant le duo mixte avec une place proche du top 100 (105e).
Les pilotes de l’Automobile Club de Monte-Carlo, nombreux sur le départ, ont fait briller l’automobile monégasque. L’équipage russe, dauphin du duo vainqueur, Ilya Kashin et Boris Kostyrko fait partie de l’équipe de la Principauté. En ce qui concerne les vainqueurs de l’édition précédente, Phillipe et Antoine De Cornet, terminent à une 44e place décevante.