Dix-sept sportifs monégasques (engagés dans 10 disciplines) défendront les couleurs « rouge et blanche » en Algérie lors de la 19e édition du 25 juin au 6 juillet.
Célébrés tous les quatre ans et placés sous l’égide du CIO (Comité international olympique), les Jeux méditerranéens constituent pour les pays du bassin méditerranéen l’événement sportif pluridisciplinaire le plus important après les Jeux olympiques.
Ils rassemblent en effet des délégations sportives des nations membres du CIJM (Comité International des Jeux Méditerranéens) dans plus de vingt-cinq disciplines. Lieu de rencontre de trois continents (l’Afrique, l’Asie et l’Europe) et lieu de naissance des trois grandes religions monothéistes, le bassin méditerranéen est aussi le berceau des Jeux olympiques.
Mais c’est aussi une région hélas régulièrement secouée par des turbulences et des conflits aux effets dramatiques sur les populations. Pourtant, malgré tous les problèmes, notamment politiques, les Jeux méditerranéens se sont toujours déroulés aux dates prévues et dans le lieu choisi, rassemblant les athlètes dans une ambiance conviviale propice au renforcement des liens d’amitié et de solidarité, malgré les différences de culture, de religion et de langues.
C’est à Oran (Algérie) que se déroulera la 19e édition. Monaco a été toujours fidèle au rendez-vous depuis Barcelone (1955), en y prenant part à quatorze reprises et en y décrochant quatre médailles : trois argent (Yann Siccardi, judo à Pescara en 2009 ; Xiaoxin Yang, tennis de table et Lucas Catarina, tennis à Tarragone en 2018) et un bronze (Gérard Battaglia et Jean-Pierre Crovetto, voile à Naples en 1963).
Xiaoxin Yang et Lucas Catarina têtes d’affiche
Dans le Nord-Ouest de l’Algérie (25 juin – 6 juillet), dix-sept Monégasques seront en lice dans dix disciplines.
- Athlétisme : Charlotte Afriat (100m), Marie-Charlotte Gastaud (400m haies), Kylian Vatrican (100m), Frédéric Choquard (entraîneur).
- Boules (pétanque) : Sabrina Campillo et Laurence Crovetto (doublette femmes), Claude et Guillaume Campillo (doublettes hommes), Yves Gorvernatori (entraîneur).
- Cyclisme, Antoine Berlin (route et contre la montre), Guido Possetto (entraîneur).
- Équitation : Wenceslas Thomel (saut d’obstacles), Rémi Morteau (entraîneur).
- Gymnastique : Kevin Crovetto (concours général), Thierry Aymes (entraîneur).
- Judo : Nicolas Grinda (-90 kg), Marvin Gadeau (+100 kg), Marcel Pietri (entraineur).
- Natation : Claudia Verdino (50m et 100m brasse), Théo Druenne (400m nage libre et 1500m nage libre), Michel Pou (entraîneur).
- Tennis : Lucas Catarina (simple hommes), Guillaume Couillard (entraîneur).
- Tennis de table : Xiaoxin Yang (simple femmes), Gang Xu (entraîneur).
- Voile : Jérémy Moutout (laser), Marco Superina (entraîneur).
« Avec près de 3390 athlètes venus de 26 pays, ces Jeux sont une compétition multisports de qualité et représentent donc un très bon baromètre pour nos sportifs », souligne Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque (COM). Mathias Raymond (chef de mission), Damien Desprat (chef de mission adjoint) et Nicolas Pollano (physiothérapeute) complètent la délégation. Président du COM et membre du CIO, S.A.S. le prince Albert II sera présent à Oran les 29 et 30 juin pour être au plus près et encourager les athlètes « rouge et blanc », comme il a l’habitude de le faire pour chaque événement sportif.