+ de sports
Retour

+ de sports

Xiaoxin Yang offre à Monaco sa première médaille aux Jeux européens

Au terme d’un parcours sans faute et d’une finale intense, la pongiste monégasque a remporté une médaille d’argent symbolique lors des Jeux Européens de Cracovie (Pologne).

C’est un petit événement pour la Principauté. Engagée sur les Jeux européens, l’équivalent d’Olympiades du continent européen, la pongiste monégasque Xiaoxin Yang s’est illustrée en remportant la médaille d’argent. La toute première breloque monégasque depuis la création de ces Jeux en 2012 !

Une véritable revanche pour l’athlète rouge et blanc qui avait terminé au pied du podium lors de la dernière édition à Minsk (Biélorussie) en 2019. Durant toute la compétition, Xiaoxin Yang, tête de série en simple dames, a fait honneur à son rang en régnant sans partage sur toutes ses concurrentes. Et ce, jusqu’à la finale. Au passage, elle a pris sa revanche sur la championne 2019, la Portugaise Yu (12-10, 11-4, 11-7, 11-2), contre qui elle s’était alors inclinée en demi-finales.

A deux doigts de l’or

Opposée en finale à la Roumaine Bernadette Szocs, la Monégasque a réalisé une prometteuse entame de match en s’octroyant les deux premiers sets. Malheureusement, son adversaire ne s’est jamais avoué vaincue, et s’adjuge la 3e manche (11-7), puis la cinquième, malgré les bon débuts de Xiaoxin Yang où elle mène 4-0. A égalité au terme de six rounds, c’est finalement la Hongroise qui s’impose dans un dernier duel décisif (11-3), qui vient clôturer une rencontre intense de 56 minutes (65-63). « En finale, c’était un match compliqué. J’ai mal géré à la fin. Dans la 5e manche, je voyais la victoire se profiler et j’ai alors donné à mon adversaire la possibilité de revenir. Dans cette défaite, je vais progresser », a confié Xiaoxin Yang, qui s’est vue remettre sa médaille par la secrétaire général du Comité Olympique monégasque, Yvette Lambin-Berti.

A noter que Xiaoxin Yang n’était pas la seule représentante monégasque à ces Jeux. Elle était accompagnée de Benjamin Chavanis et Nicolas Fedoroff engagés, eux, en padel. Malheureusement leur parcours s’est arrêté dès le premier match (2-6, 2-6) contre la paire polonaise Maszczyk-Janowicz.

 

Aurore Teodoro, avec communiqué.

Publié le 28 Juin. 11:41