+ de sports
Retour
Monaco rêve d'envoyer deux licenciées aux Mondiaux de cheerleading à Orlando.Monaco rêve d’envoyer deux licenciées aux Mondiaux de cheerleading à Orlando.

+ de sports

Une cagnotte en ligne pour envoyer Monaco aux Mondiaux de cheerleading

Un duo de freestyle Pom devrait représenter la Principauté aux championnats du monde de cheerleading à Orlando, aux Etats-Unis, du 18 au 24 avril. Les Monaco All Stars ont lancé une cagnotte en ligne pour financer ce voyage en Floride et saisir cette opportunité unique.

C’est une occasion en or. Les Monaco All Stars, le club de cheerleading de la Principauté, a été invité à participer aux Championnats du monde puis à l’International Cup, deux compétitions organisées par l’International Cheer Union (ICU). A chaque fois, parmi les vingt nations en lice, les dix meilleures sont sélectionnées lors d’une première journée qualificative pour participer à la grande finale du lendemain.

Un duo, composé de Léa Favre-Giraud et Virginie Fabre, représentera donc Monaco pour l’épreuve de danse avec pompons. « C’est un sport énergique, acrobatique et spectaculaire, explique Swann Modelon, directrice technique du Monaco All Stars. C’est une épreuve qui n’existe pas à proprement parler chez nous. Nous avons donc constitué ce duo qui s’entraîne spécifiquement le samedi, en plus des entraînements collectifs habituels. » La mission est simple malgré le délai raccourci jusque mi-avril : monter les chorégraphies et répéter, encore et encore…

Danseuses et ambassadrices

Léa et Virginie, deux athlètes expérimentées du club, seront accompagnées de leurs entraîneures, Swann Modelon et Cinzia Brunco. Pour leur première participation, toutes les quatre iront se mesurer aux meilleures nations de la discipline, et effectueront également un travail de promotion de Monaco auprès des instances de l’UCI.

Car la Principauté n’existe pas encore aux yeux de la fédération internationale. « C’est un bel honneur pour nous, et ce sera l’occasion de rencontrer des gens, nous faire connaître et nous développer. Nous espérons avoir un jour une fédération monégasque de cheerleading, et participer à ces Mondiaux est une étape dans ce sens. »

Un projet partagé

Pour honorer cette invitation, le club a mis en place une cagnotte en ligne pour permettre à chacun d’apporter son soutien financier.

Se rendre à Disney World, en Floride, où ont lieu les compétitions, s’y loger et se nourrir a un coût que le club ne peut pas encore assumer seul. Mais qui sait, un jour ?

Pour participer à la cagnotte et envoyer le duo à Orlando : https://www.leetchi.com/c/icu-worlds-championship-2023

Gaël Lanoue

Publié le 14 Mar. 14:15