+ de sports
Retour
Loris Honorat et Matteo Maurin.Loris Honorat et Matteo Maurin.

+ de sports

Sport boules – Matteo Maurin et Loris Honorat à la table des grands

En décembre, Matteo Maurin et Loris Honorat ont remporté deux médailles au Championnat du monde U23 de sport-boules disputé à Porto Rico. Une performance majuscule.

Ils ont fait quelque chose d’incroyable. » Dominique Verger, le directeur du centre de formation du Club Bouliste du Rocher (CBR), ne masque pas sa fierté d’avoir enregistré deux excellents résultats internationaux en décembre. Placés sous la houlette d’Eric Lotto, Matteo Maurin et Loris Honorat, deux enfants du CBR, ont brillé aux Mondiaux U23 de sport-boules, disputés sous le ciel chaud de Porto Rico. Digérant plutôt bien les neuf heures de vol vers ce pays des Caraïbes, ils ont surmonté les effets du décalage horaire (- 5 h) pour décrocher deux médailles d’une valeur inestimable. Les jeunes pousses du club, troisièmes dans l’épreuve de la doublette, sont passées tout proche de créer l’exploit en demi-finale face aux futurs champions du monde. Au coude-à-coude avec la Croatie, les représentants monégasques ont cédé sur la dernière boule de la mène supplémentaire. De quoi donner des reflets dorés à leur médaille de bronze ! « Elle a aussi un goût de surprise, dit Loris Honorat, qui a repris le sport-boules il y a seulement trois mois. Nous n’étions pas du tout attendus, surtout dans cette épreuve traditionnelle du double. Mais nous avons su déstabiliser les favoris et tirer notre épingle du jeu. »

Dynamique enclenchée

A peine le podium décroché, Matteo Maurin a confirmé en atteignant la finale du tir de précision. Un exercice dans lequel il s’est particulièrement illustré en faisant preuve de calme et de concentration. Quatrième de la phase de poules au cumul des deux séries, il a successivement sorti la Croatie avec la manière (16-12), puis le Chili (4-3), là avec un brin de réussite. « C’est mon pire score de la compétition », reconnaît-il, un brin chagriné par sa performance « moyenne », qui n’a cependant pas entravé sa route vers les sommets. Le couperet est malheureusement tombé en finale contre un Monténégrin d’une autre trempe (8-27), « sans déception », mais avec la satisfaction d’égaler la meilleure performance de Monaco aux Mondiaux U23. « Notre Graal, c’était d’accrocher le carré d’or et de faire partie des quatre meilleures nations dans ces épreuves. Ils ont fait mieux que cela en plaçant derrière eux des nations redoutables comme la France, l’Italie et la Slovénie qui nous sont supérieures en termes de vivier et de performance », félicite Dominique Verger. Il reprend : « Outre les médailles, j’ai apprécié d’avoir vu le club s’unir pour nos jeunes. Nous étions tous derrière nos téléphones à suivre leurs exploits. Une belle dynamique s’est enclenchée. »

L’or comme ambition

Déjà intégrés au groupe senior, Matteo Maurin et Loris Honorat, la vingtaine tous les deux, peuvent encore prétendre à deux ou trois participations aux Mondiaux U23. Avec un objectif bien précis : la médaille d’or, ce métal attendu par tout un club. « C’est bien qu’ils soient ambitieux, conclut le directeur du centre de formation du CBR. Ils ouvrent la voie aux jeunes du club qui participeront aux Mondiaux U18. On espère, là aussi, des médailles, car c’est une belle génération. »

Jérémie Bernigole

Publié le 28 Déc. 11:09