La Fédération de Paijeda, art martial 100% monégasque, a organisé sa première compétition nationale pour les 6-8 ans et les 9-13 ans au Stade Louis-II le 29 juin.
Le Paijeda art martial 100 % monégasque, est composé dans sa dénomination de paije signifiant paix en monégasque, et des initiales de Défense Art,, il se caractérise comme pouvant être pratiqué, au choix en tant que « arte d’a defesa » (art de défense) ou « sport di cumbatimentu » (sport de combat). Art de synthèse, à l’instar de la plupart des plus de deux cents cinquante arts martiaux recensés internationalement, il présente l’originalité d’adapter son enseignement et son contenu technique à un large panel de public de pratiquants (dès 3 ans), priorisant, pour les plus jeunes, leur développement psychomoteur, la lutte contre la sédentarité, le renforcement de la confiance, du courage, les valeurs éducatives (respect, bienveillance) ou, pour tous, un véritable art de « vivre ensemble » et de bien-être physique et mental axé sur la positivité, et les valeurs éthiques (légitime défense), tout en étant le vecteur de la langue monégasque dont elle intègre une quarantaine de mots de son vocabulaire.
Ces championnats de Monaco, organisés le 29 juin au stade Louis-II en partenariat avec l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, club affilié, agréé par le gouvernement princier, célébrait la progression des quarante-quatre membres, représentant quatorze nationalités, dont huit Monégasques, ayant effectué leur première saison de pratique à l’issue de sa création, le 10 juin 2020, à l’initiative de Claude Pouget. Ce dernier prononçait le discours d’ouverture de ces championnats rendant hommage au soutien du Paijeda, depuis ses débuts, par le Prince Souverain.
Pass’sport Culture fin août et reprise le 6 septembre
Au cours de ces championnats nationaux, la trentaine de participants était visiblement heureuse de challenger pour remporter les diplômes de grades officiels (ceintures de couleur), simultanément en Paijeda, Krav-Maga et Kickboxing, attestant de la progression, ainsi que les coupes (pour tous, consacrant leur excellent comportement tout au long de l’année) et médailles (récompensant leurs prestations techniques lors de ces championnats). Ces trophées leur ont été décernés par la présidente fédérale Me Alice Pastor, les membres d’honneur Cécile Gélabale, Eduard Shyfrin, et, en tant qu’invité d’honneur, membre dès l’origine de l’Académie internationale d’Arts Martiaux de Monaco, Pierre Brezzo.
Ils étaient accompagnés par la pensée par Catherine Fautrier et Félicia Pouget, membres d’honneur respectivement vice-présidente de la Fédération et présidente de l’Académie. Au cours de ces championnats, trois jeunes pratiquants ont été particulièrement honorés : la Monégasque Ava Steiner, par la Coupe du Conseil national remise par Me Thomas Brezzo, président de Commission du Conseil National représentant le président du Conseil national, M. Stéphane Valéri ; le Français Thommy Pianta, par la Coupe de la Mairie, remise par Jacques Pastor, adjoint au maire, représentant le maire, Georges Marsan ; le Monégasque Andrea Brezzo, par la Coupe Peace and Sport remise par Jean-Jérôme Perrin Mortier, directeur général des opérations représentant le président-fondateur, Joël Bouzou.
Les épreuves de ces championnats présentaient un condensé de prestations techniques, physiques et sportives de défense, et de comportements éducatifs, éthiques et civiques. A noter que du 23 au 27 août prochain, le Paijeda sera à nouveau dispensé dans le cadre du Pass’sport Culture, sous l’égide du gouvernement princier, via la Direction de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports, après avoir été déjà au programme en 2020. La reprise est programmée le 6 septembre prochain pour les enfants de 6-8 ans et de 9-14 ans (cumulant trois quatre disciplines Paijeda, Krav-Maga, Kickboxing et Muaythaï) et adultes-ados dès 15 ans (Krav-Maga ou Kickboxing/Muaythaï) au sein de l’Académie internationale d’arts martiaux de Monaco, association affiliée également aux Fédérations monégasques, agréées, de ces disciplines.
Le palmarès 2021
– Mini-poussins 1 (2015) : Champions aexquo : Kewan Guillin (ceinture jaune) , Anton Bouzou ceinture blanche-jaune) ; Vice-champion : Tessa Valades-Valmarin (ceinture-blanche-jaune)
– Mini-poussins 2 (2014) : Champion : Alina Grigoryeva (ceinture orange)– Vice-champion : Kade Nunn (ceinture orange)
– Poussins 1 (2013) : Champions : Andrea Brezzo (ceinture jaune)– Vice-champion : Evan Kasprzak (ceinture jaune)
– Poussins 1 (2013) : Champion : Giulia Pintus ( ceinture jaune) Vice-champions ex-aequo : Emma Sacco-Socci (ceinture jaune) et Lina Ott (ceinture jaune)
– Pupilles 1 (2012) : Champion : Octavia Jackson (ceinture orange verte), Vice-champion : Louise Bastide (ceinture jaune)
– Pupilles 2 (2011) : Champions aexquo : Leia Levy (ceinture verte), Vice-champion : Raphaël Pouget (ceinture jaune).
– Benjamins 1 (2010) : Champion : Thomy Pianta (ceinture bleue), Vice-champions exaequo : Mathias Dobras (ceinture bleue) et Axel Cure (ceinture orange) ; médailles de bronze : Romain Monnet (ceinture verte) et Tony Di rita (ceinture jaune-orange)
– Benjamins 2-Minimes 1 (2009-2008) : Champion : Raphaël Delgado (ceinture bleue), Vice-champion : Gabriel Lugano (ceinture verte)
– Benjamins 2 (2009) : Championnes ex-aequo Ava Steiner (ceinture verte) et Justine Soma (ceinture verte)
– Minimes 2 (2007) : Champions ex-aequo Pierre Sassi (ceinture verte) et Mohamed Ameur (ceinture verte) et Vice-champions : Charles Bastide (ceinture jaune) et Cure Arnaud (ceinture orange)