Oscar Vita, sociétaire du Coaching and Pole Monaco âgé de 17 ans, est devenu vice-champion du monde de pole dance à Rome. Quatre autres licenciées ont obtenu des résultats encourageants.
Depuis qu’elle a donné son premier cours de pole dance en Principauté en 2018, Cassandra Latger-Carpinelli ne cesse de chasser les préjugés et les idées reçues qui rendent la vie difficile à son sport. « Certaines personnes continuent de penser que la discipline est vulgaire, que ce n’est que du strip-tease, alors que les branches sportives et artistiques se sont massivement développées », insiste celle qui a fondé Coaching and Pole Monaco en 2021 et initié la création de la Fédération de Monte-Carlo de Pole dance sportive. Sa salle désormais implantée dans un immeuble de la rue du Gabian, la jeune professeur participe à la démocratisation progressive de la pratique. Ses cours pour enfants affichent complets pour l’année, de nombreuses femmes ont sauté le pas, et des hommes se laissent également tenter. « Je souhaite démontrer que la pole est un sport à part entière, qu’on peut inscrire ses enfants de la même manière qu’on les emmenerait à la gymnastique ou à la danse », explique Cassandra Latger-Carpinelli. Voir pour apprendre En décembre, une nouvelle étape a été franchie avec la participation de Monaco aux championnats du monde de la discipline. Une première, réalisée à Rome. Âgées entre 14 et 17 ans, trois représentantes monégasques ont fait le déplacement dans la Ville éternelle avec leur entraîneur. Notées sur l’artistique, la technique et l’exécution, Thalya Lime et Emma Crovetto ont terminé 19e et 23e sur 31 en Junior B Elite, tandis que Kendra Lime a pris la 23e place sur 28 en Junior A Elite. Cassandra Latger-Carpinelli, elle, a atteint son objectif d’accrocher le top 20 mondial de la catégorie Senior Femme Elite (19e sur 48). « Le bilan est plus qu’encourageant, estime cette dernière. Nous avons pu prendre de l’expérience, voir de près le niveau mondial et prendre des notes. » De ces observations, il ressort que les Monégasques ont marqué de gros points dans la partie artistique, et que des progrès restent à faire en gymnastique : « Il faudra trouver le bon équilibre entre les deux, car cette aisance artistique fait notre particularité en compétition. »
Un vice-champion du monde à Monaco
Bien qu’il s’entraîne à Monaco et soit scolarisé au Lycée Albert-Ier, Oscar Vita (17 ans) a disputé les Mondiaux sous les couleurs de l’équipe de France, qui l’a remarqué lors des derniers championnats interrégionaux. Pour sa première cape internationale, le jeune homme est tout simplement devenu vice-champion du monde chez les Juniors B Elite. « Il s’est très bien défendu, le félicite son entraîneur monégasque. Oscar fait de la pole depuis qu’il a 11 ans. Il a connu une progression impressionnante cette année et arrive à se livrer de plus en plus sur scène. » Outre une nouvelle participation aux interrégionaux et au Pole Art Italy, une grande compétition internationale réunissant 1 000 concurrents, les athlètes du Coaching and Pole Monaco lorgnent les Mondiaux 2025 qui devraient se tenir en Afrique du Sud et cherchent ainsi des sponsors.
Jérémie Bernigole