+ de sports
Retour
Xiaoxin Yang, battue dès son entrée en lice.Xiaoxin Yang, battue dès son entrée en lice.

+ de sports

JO Paris : la désillusion pour Xiaoxin Yang

La pongiste monégasque a été battue en 32e de finale. Résultat honorable pour le nageur Théo Druenne sur le 800m nage libre.

Ce sera sans doute l’image forte de ces Jeux de Paris 2024 côté monégasque : les larmes de Xiaoxin Yang, dans les couloirs de l’Arena Paris Sud, contrastant dimanche soir avec le clameurs des spectateurs tout acquis à la cause des Français en lice. Exemptée du premier tour, et pour son premier match, la pongiste monégasque a été battue (4-2) par la Tchèque Matelova et quitte les Jeux dès les 32e de finale.

La désillusion et la déception étaient fortes après cette défaite. Rapidement menée au début du 1er set (2-7), Xiaoxin Yang revenait avant de céder (13-15). Dans le 2e set, la Monégasque accusait le coup (2-11), avant de se ressaisir dans le 3e set (11-8). Sur sa lancée, la représentante de la Principauté engrangeait le gain du 4e set (11-6). A nouveau dans le coup au début du 5e set (3-3), elle concédait cette manche (5-11). Dans le 6e set, Xiaoxin Yang ne parvenait pas à prendre le dessus sur son adversaire et s’inclinait (7-11). L’amertume était forcément grande. « Je suis un peu déçue. Je n’ai pas très bien joué. Je me suis mis un peu trop de pression. »

« Nager devant autant de monde, c’était impressionnant »

Aujourd’hui, le nageur Théo Druenne était en lice sur le 800m nage libre à la piscine de Paris La Défense Arena. « Nager devant autant de monde, c’est impressionnant. Dans la chambre d’appel, on entendait le bruit assourdissant », confie le nageur bluffé par l’enceinte de 15 000 spectateurs.

Engagé dans les séries du 800m nage libre, le nageur de la Principauté a bouclé les seize longueurs de bassin en 8’25’’01. « Je suis parti sur mes allures. J’ai essayé d’accélérer à partir du 400m, mais il me manquait beaucoup de repères. Techniquement, je n’étais pas au top. Au final, j’ai optimisé ce que je sais faire, compte tenu des petits pépins que j’ai rencontrés lors de la préparation. » Un résultat honorable, obtenu devant son père Romain et son grand-père Jean-Claude qui avaient fait le déplacement, mais aussi du prince Albert II, présent en tribune, et dans la capitale française pour encourager les athlètes.

Le Souverain a livré ses premières impressions. « Ces Jeux ont commencé de façon merveilleuse avec une très belle cérémonie d’ouverture, un peu humide, mais qui était vraiment spectaculaire et très différente des autres. Cette parade des athlètes sur la Seine a été saisissante. Voir chanter Céline Dion L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf à la fin était émouvant et extraordinaire. Les compétitions de nos athlètes ont débuté avec des fortunes diverses. C’est le lot des Jeux qui sont complètement différents des autres. Il y a aussi malheureusement des journées où ça ne sourit pas toujours, mais il faut qu’on continue, qu’on avance. Pour les athlètes qui sont encore en lice, je crois qu’il y a de beaux résultats à obtenir. On va être là pour les encourager et pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Avec le concours de Stéphan Maggi / Comité olympique monégasque

Publié le 29 Juil. 19:15