Basket
Retour

Basket

Basket NF1 : malgré un début de saison parfait, le MBA refuse de s’emballer

Y’a d’la joie à l’Annonciade, cette saison. Samedi, face à la lanterne rouge du championnat, Caluire et Cuire, le Monaco Basket Association a remporté sa septième victoire en autant de rencontres (84-52) au terme d’un combat physique, où les coudes étaient parfois de sortie. Un bilan comptable parfait qui place logiquement les Monégasques au sommet du Groupe B de NF1 (troisième division française). « L’équipe est très contente de ce sans-faute. Ces succès, on est allées les chercher, parfois dans la douleur », expose Alexandra Tchangoué.

Manager du club, elle a repris les commandes de l’équipe première après le départ de Corentin Mahé, début octobre. Quand l’entraîneure évoque « la douleur », elle fait forcément référence au groupe restreint qu’elle a à sa disposition, miné par les indisponibilités : « Nous n’avons pas encore disputé une rencontre avec l’effectif complet. En ne gardant que le positif de cette situation, c’est encourageant et réconfortant de voir que nous pouvons compter sur des joueuses convaincues par notre projet, toujours à fond et prêtes à lutter. »

Les quatre prochains matches seront déjà décisifs

Et ça tombe bien. Le MBA aborde une période de six semaines où il aura plus que jamais besoin de cette solidarité. Pour clore la phase aller du championnat, les Monégasques vont se déplacer à Voiron ce samedi et recevoir Roanne le week-end prochain (samedi à 20h à l’Annonciade), deux formations avec qui elles partagent la particularité d’être toujours invaincues. Avant d’affronter Feytiat (4e, le 4 décembre) en Haute-Vienne et le Poinçonnet (7e, le 11 décembre) dans l’Indre.

« Je ne pense qu’au match qui nous attend samedi, coupe Alexandra Tchangoué, qui refuse de se projeter au-delà de ce duel de haut niveau. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. On prépare Voiron avec sérieux. Les joueuses ont envie d’en découdre face à une équipe qui présente la même dynamique et soif de victoire. Nous verrons notre niveau et où on se situe face à cette adversité. »  Bonne nouvelle : le MBA enregistre le retour d’Ashunae Durant, rétablie de sa blessure au poignet, pour affronter la talentueuse équipe voironnaise, où évolue Fabienne Constant, ancienne joueuse de LFB.

Jérémie Bernigole-Stroh

Publié le 02 Déc. 14:58