+ de sports
Retour
L’UCI et Peace and Sport lancent Ride & Learn, un programme éducatif par le cyclisme promouvant inclusion, paix et valeurs sociales soutenu par des athlètes engagés.L’UCI et Peace and Sport lancent Ride & Learn, un programme éducatif par le cyclisme promouvant inclusion, paix et valeurs sociales soutenu par des athlètes engagés.

+ de sports

L’UCI et Peace and Sport s’associent

L’UCI et Peace and Sport lancent Ride & Learn, un programme éducatif par le cyclisme promouvant inclusion, paix et valeurs sociales soutenu par des athlètes engagés. Déployé via 75 séances pédagogiques, il cible enfants et communautés vulnérables, avec des projets pilotes au Rwanda et en Colombie.

Lors du Forum UCI Bike City et Mobilité 2025, organisé les 20 et 21 juin à Copenhague (Danemark), l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC UCI) et Peace and Sport ont annoncé le lancement de Ride & Learn, un programme éducatif qui place le cyclisme au coeur de la cohésion sociale, de l’inclusion et de la paix. « Ce nouveau programme aidera les jeunes, dans les communautés du monde entier, à développer des compétences à la fois sur le vélo et en dehors, s’est réjoui David Lappartient, président de l’UCI. Notre objectif est de permettre à chacun, quel que soit son âge ou son niveau, de profiter des bienfaits de la pratique du vélo ! » 

La méthodologie Ride & Learn peut être utilisée par les entraîneurs de cyclisme, les éducateurs et les enseignants auprès d’enfants de tous niveaux, qu’ils apprennent à faire du vélo, développent leurs compétences ou s’entraînent à un niveau plus avancé. L’objectif est de transmettre non seulement des compétences cyclistes, mais aussi des valeurs fondamentales telles que le respect, l’écoute, la solidarité et la coopération, contribuant ainsi à former des citoyens responsables et ouverts aux autres. Développée conjointement par des experts du CMC UCI, de l’UCI et de Peace and Sport, cette méthodologie prend la forme d’un manuel pédagogique comprenant 75 séances. Structurée tout en restant adaptable, cette ressource vise à transmettre des outils essentiels pour la vie en société : s’accepter soi-même, accepter les autres, vivre ensemble.

Amina Lanaya, Directrice de l'UCI - David Lappartient - President de l'UCI - Joël Bouzou - Président de Peace and Sport - Jean-Jérôme Perrin Mortier - CEO Pands
Amina Lanaya, Directrice de l’UCI – David Lappartient – President de l’UCI – Joël Bouzou – Président de Peace and Sport – Jean-Jérôme Perrin Mortier – CEO Pands

Le programme Ride & Learn allie l’expertise technique et pédagogique de l’UCI et du CMC UCI à l’expérience reconnue de Peace and Sport dans l’adaptation et la conception de contenus sportifs au service de l’éducation, de l’inclusion et de la paix par le sport.  La méthodologie Ride & Learn constitue un outil supplémentaire mis à la disposition des 205 Fédérations Nationales affiliées à l’UCI pour les aider à développer le cyclisme dans leur pays. Elle s’adresse également à d’autres organisations travaillant avec des jeunes au sein de communautés à travers le monde, telles que les gouvernements, les ministères, les organisations non gouvernementales et les clubs cyclistes. Une page dédiée à cette méthodologie est disponible sur le site internet de l’UCI. La mise en oeuvre de cette méthodologie a débuté plus tôt cette année par un projet pilote au Rwanda, pays hôte des tout premiers Championnats du Monde Route UCI organisés sur le continent africain (21–28 septembre 2025). Des éducateurs reconnus par la Fédération Rwandaise de Cyclisme (FERWACY) ont été formés pour animer des séances auprès de jeunes enfants issus de milieux défavorisés, créant ainsi un environnement d’apprentissage sûr et bienveillant. 

Le programme Ride & Learn bénéficie du précieux soutien des Champions de la Paix de Peace and Sport, athlètes de haut niveau engagés qui mettent leur notoriété et leur expérience au service de la cause. Le médaillé olympique togolais Benjamin Boukpeti (canoë-kayak) a participé à la formation des éducateurs au Rwanda, tandis que le médaillé olympique de BMX Racing Carlos Oquendo (COL) a animé des ateliers auprès de jeunes issus de communautés vulnérables en Colombie. Par ailleurs, la légende de l’athlétisme Wilson Kipketer, présent au Forum UCI Bike City et Mobilité 2025, a rappelé l’importance du rôle des athlètes comme modèles inspirants capables de porter un message fort de cohésion sociale, d’inclusion et de paix auprès des institutions et des communautés en tant que modèles auxquels les enfants peuvent s’identifier. Le triple champion du monde danois du 800 mètres et double médaillé olympique a déclaré aux participants du Forum : « Les athlètes occupent une position unique pour inspirer la jeune génération. J’étais le champion du village avant de devenir le champion du monde. » 

Publié le 26 Juin. 07:14

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.