Le 21 septembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, Peace and Sport et le Conseil national ont organisé un événement conjoint autour du thème de la paix par le sport, qui a notamment réuni trois champions de la paix ainsi que les conseillers nationaux juniors.
Dans le contexte géopolitique actuel pesant, la Journée internationale de la paix avait cette année une résonance toute particulière. En ce jour symbolique, créé par l’ONU en 1981, le Conseil national, présidé par Stéphane Valeri, a accueilli en son sein Peace & Sport le temps d’une conférence sur le « thème du sport comme outil de paix », le credo de l’association monégasque de Joël Bouzou, qui célèbre cette année son 15e anniversaire.
L’occasion pour son président-fondateur d’en évoquer les missions, objectifs et réussites. « La paix par le sport n’est pas seulement une croyance. Nous avons régulièrement les preuves tangibles qu’elle est possible, a rappelé Joël Bouzou. La Méthodologie Peace and Sport, créée à Monaco et lancée depuis la Principauté, est devenue une référence mondiale. Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, l’a souligné à trois reprises ces dernières années, et l’a de nouveau mise en avant cet été, au sein de son rapport bi-annuel dédié à la contribution du sport aux objectifs de développement durable. »
Cet événement a également permis d’échanger autour de ce thème. Les conseillers nationaux juniors 2021 et 2022, conviés à ce moment de partage, ont ainsi posé bon nombre de questions à Joël Bouzou mais également aux Champions de la Paix présents pour l’occasion. Dans l’hémicycle, on retrouvait ainsi l’athlète burundais Vénuste Niyongabo (médaillé d’or à Atlanta en 1996) mais aussi la jeune joueuse du Cercle d’échecs de Monte-Carlo, Fiorina Berezovsky, et le nageur monégasque Théo Druenne.
Ces deux derniers font partie des six membres de la première promotion de « Champions de la Paix Juniors », un club créé cet été par Peace and Sport, dont la volonté est d’associer les jeunes à ses actions. « Cette génération est vraiment extraordinaire parce qu’elle a conscience de la fragilité du monde et de la nécessité d’être actif, souligne Joël Bouzou. Par leurs réseaux sociaux, ils peuvent influencer les jeunes pour qu’ils embrassent la diversité, qu’ils soient responsables pour l’environnement et l’avenir. Et ce, afin de vivre dans un monde meilleur. »
Forum et Ballon d’or
Alors que les Jeux de l’Amitié s’apprêtaient à débuter en Colombie (du 23 au 25 septembre), cette journée a également été l’occasion pour l’association monégasque d’annoncer son partenariat avec le Groupe L’Équipe pour la création d’une récompense dans le cadre de la cérémonie du Ballon d’Or.
Nommé « Prix Socrates », en hommage au footballeur et médecin brésilien Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, ferveur défenseur de la démocratie, ce nouveau trophée récompensera ainsi la ou le footballeur « qui n’est pas seulement excellent dans son sport mais aussi par ses actions dans la société », précise Joël Bouzou. De quoi offrir une formidable vitrine à l’international à Peace & Sport, à ses missions et à sa méthodologie, dispensée aujourd’hui à travers le monde. De quoi aussi faire patienter jusqu’en décembre, puisque le Forum de l’ONG fera son grand retour trois ans après sa dernière édition.
Et cette 13e édition offrira un nouveau format, « hybride, parce que beaucoup de pays ne sont pas encore complètement ouverts actuellement, sans compter le transport aérien difficile et cher. Ce forum correspond à ce que l’on veut faire. Il était vraiment important qu’il fasse son retour cette année pour que les meilleures pratiques voient le jour, afin de pouvoir les promouvoir. Et qu’on puisse aussi réunir la communauté de la paix par le sport », souligne le président-fondateur. Rendez-vous est pris le 30 novembre et 1 décembre !