Football
Retour

Football

L’AS Monaco, une référence dans le domaine physique

Grâce à une nouvelle philosophie instaurée en 2020, l’AS Monaco est devenu l’un des clubs les plus performants du Big 5 en Europe dans le domaine physique. Chiffres à l’appui ! 

Dans le prolongement de l’entretien qu’il nous a accordé, James Bunce nous a également permis de découvrir certaines des statistiques qui démontrent la progression de l’AS Monaco sur les deux dernières saisons et le lancement du nouveau projet sportif. On découvre alors par le biais de graphiques sur son ordinateur que sur les cinq plus grands championnats européens, le club de la Principauté se dégage de la concurrence à chaque fois.

« Ces données proviennent de SkillsCorner, présente le Britannique. Cette société indépendante permet de connaître la performance physique de chaque équipe du continent à travers quatre notions : la distance totale parcourue, les courses à haute vitesse, la distance des sprints et les accélérations. » On vous passe l’explication pour assimiler le système et la collecte de ces datas. Le résultat, lui, est bien plus facile à comprendre.

L’avancée de l’ASM est significative en Europe, les Asémistes s’invitant sur le podium de ces données alors qu’ils pointaient, il y a deux ans, très loin dans le classement. « Notre objectif n’était pas forcément d’obtenir ces résultats, mais nous en sommes très fiers. C’est intéressant de les montrer aux joueurs et de leur expliquer pourquoi nous nous entraînons comme nous le faisons. Quand ils sont fatigués et qu’ils nous en veulent après une séance, un simple coup d’oeil aux datas suffit à les convaincre », plaisante James Bunce. 

Philippe Clement, la clé de voûte 

Demandez donc à Aurélien Tchouameni ce qu’il en pense aujourd’hui. Le talentueux milieu de terrain, recruté à Bordeaux à l’hiver 2020, s’est engagé avec le Real Madrid cet été. « Pourquoi sa valeur a autant grimpé ? Parce qu’il est prêt physiquement à rejoindre un club de cette envergure. Aurélien sera immédiatement à la hauteur des exigences du Real Madrid parce qu’il a joué dans une équipe qui fait partie des meilleures dans le domaine physique », soutient le directeur du pôle performance. 

En Ligue 1, l’AS Monaco a dominé les débats dans chaque catégorie en 2021/2022. Et de loin. Le club princier a produit, par exemple, 20 à 25 % de sprints supplémentaires que le champion en titre, le Paris Saint-Germain : « Pour vous donner un ordre d’idée, c’est comme si nous jouions à 13. Cela ne veut pas dire que nous gagnerons tous les matches, mais nous nous donnons toutes les chances. Nous n’avons jamais perdu parce que les joueurs n’étaient pas prêts physiquement. » 

Ces données valident le travail mis en place par toutes les composantes du club, de la cellule de recrutement à l’entraîneur en passant, surtout, par le département de la performance « qui soutient et valorise les joueurs sur la durée ». Les fondations ont été posées par Niko Kovac autour de la nouvelle philosophie instaurée à l’AS Monaco.

L’arrivée de Philippe Clement, en janvier dernier, a clairement donné un coup de fouet au projet : « Nous l’avons engagé parce que nous connaissions et aimions son style de jeu intense. Il travaille incroyablement dur à l’entraînement pour que les matches soient plus faciles pour ses joueurs. Il a poussé les choses au-delà de nos espérances. » Vivement la reprise ! 

Publié le 30 Juil. 08:40