Natation
Retour
L'AS Monaco Natation en force au Luxembourg.L’AS Monaco Natation en force au Luxembourg.

Natation

L’AS Monaco Natation monte en puissance au Luxembourg

Neuf nageurs de l’AS Monaco Natation ont brillé lors du Meeting International du Luxembourg, du 10 au 12 mars. Une jolie moisson de médailles qui augure une progression certaine, en vue des grandes échéances du printemps.

Voilà ce qui s’appelle « faire un carton ». Trois jours de compétition, neuf nageurs, dix-huit médailles, dont onze en or. Giulia Viacava, Camille Cheng, Lisa Pou, Ladislas Salczer, Issei Kim, Gabriel Crassard, Gaël Khalil, Antoine Petit et Théo Druenne ont porté haut les couleurs de la natation monégasque.

Les licenciés de l’AS Monaco Natation ont été irrésistibles lors du Meeting International du Luxembourg. Leur entraîneur, Michel Pou, se réjouit de ces résultats prometteurs : « C’est une satisfaction de voir ces jeunes qui s’entraînent et étudient à Monaco, obtenir de bons résultats dans des compétitions internationales, face aux meilleurs athlètes de leur catégorie. » Mais il reste du chemin avant d’atteindre les objectifs de cette année.

Préparation en cours

Ces meetings ne sont pas une finalité, ni les médailles, ajoute Michel Pou. « Nous sommes dans un processus d’entraînement tout au long de ce mois de mars. Tous feront au moins trois compétitions, dans l’optique d’être performant en mai et juin. » Les objectifs dépendent des nageurs : championnats de France élite (du 11 au 16 juin à Rennes), championnats de France en eau libre (du 22 au 25 juin à Dunkerque).

D’autres s’entraînent pour la scène internationale, avec les Jeux des Petits États d’Europe (du 28 mai au 3 juin à Malte), ou même, plus tard, les Jeux asiatiques (du 23 septembre au 8 octobre en Chine). D’ici là, c’est un vrai travail de fond que vise l’entraîneur, avec déjà une progression à plusieurs niveaux. « Je suis satisfait des attitudes en compétition, et de leur capacité à répéter des efforts de haut niveau. Ladislas (Salczer) a par exemple enchaîné 14 courses dans ce week-end. Nous sommes encore loin des exigences qu’ils devront avoir fin mai. Mais les progrès sont là, et ils seront prêts. »

L’on est tenté de le croire : Camille Cheng et Ladislas Salczer viennent encore de réaliser des performances encourageantes au Meeting de Nice, face aux meilleurs mondiaux.

Des récompenses à tous les niveaux

Le travail et l’expertise de Séverine Druenne ont été reconnus par les instances internationales. World Aquatics a salué l’investissement de cette membre du club, qui suit depuis plusieurs mois un processus de formation au sein de la Fédération française pour devenir juge international.

Après sa nomination dans un an et demi, elle pourra arbitrer les plus grandes compétitions. En attendant, les différents rendez-vous, comme ces meetings, lui permettent de rencontrer ses futurs homologues. On le voit, tout baigne pour l’AS Monaco Natation.

Gaël Lanoue

Publié le 17 Mar. 11:04