Football
Retour
Ismail Jakobs (AS Monaco)Ismail Jakobs (AS Monaco)

Football

L’AS Monaco coule à domicile dans le derby (0-3)

Absent des débats, l’AS Monaco a subi sa plus lourde défaite de la saison (0-3), dimanche après-midi, face à des Niçois ultra solides et réalistes. 

Mauvaise opération pour les Monégasques dans la course à la Ligue des Champions. Après en avoir pris trois face à Leverkusen, jeudi en Europa League (2-3), le tarif a été le même face au voisin niçois, ce dimanche après-midi (0-3). L’OGC Nice, invaincu depuis l’intronisation de Didier Digard (5 victoires, 2 nuls), n’a jamais été inquiété tout au long de la rencontre. 

Un cauchemar défensif pour l’AS Monaco

Septième défense du championnat, l’équipe de Philippe Clément n’a pas tenu très longtemps face à la ligne offensive niçoise. S’ils ont gardé le ballon une grande partie de la rencontre, les Monégasques ont éprouvé les pires difficultés sur les transitions. Disasi et ses compagnons défensifs se sont fait prendre de trop nombreuses fois dans leur dos. Lancé deux fois en profondeur, Terem Moffi a inscrit un doublé en s’imposant facilement face à Nubel (8’, 26’).

Ereintés, les joueurs du club princier, après avoir disputé 120 minutes jeudi soir ? “Oui, on a eu des absents importants notamment en défense, mais c’est le lot de tous les clubs, tranchait l’entraîneur belge en conférence de presse. Nous avons manqué de lucidité sur cette rencontre, dans les actions défensives notamment et dans les transitions. On a pris des buts qu’on doit pas prendre.”

La profondeur n’a pas été le seul problème défensif des Rouge et Blanc. Leur agressivité a été bien inférieure à celle des Niçois. Déjà fautif sur le premier but, le vice-capitaine Axel Disasi a laissé tout le loisir à Moffi de servir Kephren Thuram en retrait pour le troisième but. L’ancien pensionnaire de l’Académie monégasque a aggravé la marque d’une frappe imparable (0-3, 43’).

Des Monégasques sans idées 

Surpris par des Niçois aux transitions cliniques, les joueurs de la Principauté n’ont, à l’inverse, jamais su inquiéter réellement leurs adversaires. Ils se sont cassés les dents sur un bloc défensif imperturbable. Même en seconde mi-temps, sous les chambrages des supporters aiglons, les coéquipiers de Ben Seghir, l’un des seuls à tenter des choses, n’y sont jamais parvenus. Les Asémistes ont tenté de passer par les côtés, mais les intervalles de transmission n’ont jamais été trouvés face à l’efficacité de la défense à cinq mise en place par Didier Digard. Pour la perturber, l’ASM n’a montré aucune créativité, même de ses entrants. A la pause, Philippe Clément avait décidé de faire quatre changements. Sans succès. Seul Caio Henrique aurait pu réduire le score en fin de rencontre (80’), mais les locaux sont finalement restés muets. 

Terem Moffi, la rencontre parfaite 

En manque de réussite depuis son arrivée à l’OGC Nice, le Nigérian a bien choisi son match pour lancer sa carrière chez le voisin. Auteur de deux buts et une passe décisive, il s’est montré clinique pour apporter une avance considérable à son équipe. Accompagné de Gaëtan Laborde à la pointe de l’attaque, il a respecté parfaitement les consignes de son entraîneur. Lors de chaque récupération de balle, le SuperEagle basculait son corps vers l’avant pour être prêt à utiliser la profondeur. Un plan de jeu qui lui a réussi, bien aidé par la défense monégasque.

“Je n’ai aucun doute concernant la suite. On prouvera le week-end prochain. Nice est une très bonne équipe qui a déjà battu Lille, Lens et Marseille. On n’a pas joué une équipe du bas de tableau. Je ne vois donc aucune raison de douter”, a conclu Philippe Clement.

Pierrick MONIOT

Publié le 26 Fév. 18:11