Combat
Retour

Combat

Judo Club de Monaco : une saison riche en victoires pour Florine Soula

Pour sa troisième et dernière année en Junior, la judokate française a connu des victoires et des aventures parfois difficiles.

Elle a brillé pour sa dernière année en catégorie Junior et s’est ouverte, ainsi, les portes de la sélection nationale. Déjà championne de France Minime et Cadette, Florine Soula avait un rang à tenir cette saison et la judokate française n’a pas déçue malgré les blessures. Elle s’est même régulièrement alignée sur des compétitions Senior (tournoi de Marseille, championnat de France 1ère division individuel et par équipe). Et ce afin de préparer son passage prochain dans la catégorie.

Durant le premier trimestre, elle a remporté une médaille d’or et une autre d’argent sur les tournois nationaux Junior de Clermont-Ferrand et de Cormelles-le-Royal. Ça, c’était avant de se blesser début novembre pendant un stage à l’Institut national du judo à Paris. Verdict : rupture d’un ligament de la cheville, un mois d’arrêt. Pour marquer son retour en forme, Florine Soula a atteint les huitièmes de finale à Herstal en Belgique en début d’année.

Les Mondiaux en Equateur

Elle a ensuite survolé le championnat de France Junior début mars à Paris (5 victoires par nippon), acquérant un nouveau titre. Les portes de la sélection nationale se sont alors ouvertes… avant de se refermer brusquement sur une nouvelle blessure. La cheville était encore touchée et la licenciée du Judo Club de Monaco dut se résoudre à faire l’impasse sur la première Coupe d’Europe Junior en Italie et sur un stage avec les Bleus.

Meilleure française lors de la Coupe d’Europe à Nanterre (5e) un mois plus tard, elle s’est envolée pour l’European Cup Senior où elle s’est inclinée contre une ex-championne du monde. Ses performances ont éveillé l’intérêt de l’équipe de France. Cette fois-ci, Florine Soula n’a pas laissé passer sa chance, récoltant une médaille d’argent à l’European Cup de Bosnie et une sélection pour le Championnat du monde qui se tiendra du 10 au 14 août en Equateur.

Son objectif enfin validé, la 25e du classement international Junior va s’astreindre à un programme chargé : Coupe d’Europe en Hongrie la semaine prochaine, stage avec la France à Toulouse du 20 au 29 juillet… En Amérique du Sud, elle ajoutera son nom à la longue liste des judokas ayant représenté le club de Monaco en championnat d’Europe ou du monde Junior : Eric Bessi, Thierry Vatican, Cédric Bessi, Yann Siccardi (Monégasques) puis Loïc Pietri, Tizie Gnamien et Rania Drid (Français). 

Emma BOTTIN

Publié le 12 Juil. 07:46