+ de sports
Retour
Valentin Vacherot a parachevé la campagne éclatante des Monégasques aux JPEE.Valentin Vacherot a parachevé la campagne éclatante des Monégasques aux JPEE.

+ de sports

JPEE : final en apothéose pour Monaco

Une moisson record de 44 médailles, dont 16 en or, et un regard déjà tourné vers 2027 où la Principauté accueillera la prochaine édition.

Dernier jour de compétition, et dernière vague de médailles pour Monaco, qui boucle ces 20e Jeux des petits États d’Europe sur un bilan exceptionnel : 44 médailles (16 or, 13 argent, 15 bronze), un record absolu pour la Principauté à l’extérieur, bien au-delà des 33 médailles récoltées à Malte en 2023. Monaco termine 4e du classement général, derrière les trois poids lourds que sont Chypre, le Luxembourg et l’Islande.

Beach-volley : doublé en or

Intraitables. C’est le mot qui résume le tournoi de beach-volley des équipes monégasques. Chez les femmes, Marion Auge et Victoria Beguelin n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, remportant tous leurs matchs sans concéder le moindre set face à Andorre, le Liechtenstein, Chypre, le Luxembourg et l’Islande. Même constat chez les hommes, où Pascal Ferry et Pierre Barre Laffay ont signé un parcours parfait, eux aussi invaincus et souverains.

Tennis : Valentin Vacherot au bout du suspense

En tennis (simple hommes), Valentin Vacherot s’est offert une finale de haut vol face au Luxembourgeois Knaff. Victoire en trois sets (6/4, 3/6, 7/6) et médaille d’or en poche, avec également une revanche bien méritée : la veille, le Monégasque s’était incliné en double contre ce même adversaire.

Bronze collectif pour les volleyeuses

Battue sèchement en ouverture face à Chypre (0-3), l’équipe féminine de volley-ball de Monaco a su rebondir. Victoire nette contre Andorre (3-0), puis une nouvelle défaite contre Chypre (0-3), avant d’aller chercher le bronze avec autorité face à Saint-Marin (3-0). La médaille du collectif pour cette équipe composée de Sana Bouyahia, Célia Da Moura, Tete Dembele, Liana Enza, Alexandra Erhart, Otavia Hieulle, Cyrine Oujani, Anaïs Poulain, Virginie Proaskat, Lisa-May Portaneri, Giorgia Sartorelli et Caissa Schubler. Les hommes, quant à eux, terminent au pied du podium, à la 4e place.

Cyclisme : Kevin Velasquez sur le podium

En course sur route, le cycliste Kevin Velasquez monte sur la troisième marche du podium, après un effort de 2h03’51. Tommaso Tessiore n’est pas loin derrière, 4e en 2h04’30. Une belle conclusion sur le bitume andorran.

Un bilan historique

Avec 16 médailles d’or, 13 d’argent et 15 de bronze, Monaco totalise 44 médailles, soit 11 de plus qu’en 2023 à Malte. En termes de premières places, il s’agit du meilleur bilan de son histoire à l’extérieur, surpassant les 15 titres obtenus en 2019 au Monténégro.

Passation du drapeau à Monaco

La cérémonie de clôture a marqué un moment fort. David Tomatis, membre du Comité olympique monégasque et président de la Fédération monégasque de tir, a officiellement reçu le drapeau des Jeux. Il a tenu à saluer l’organisation andorrane et à rappeler l’engagement de Monaco pour la prochaine édition : « Au nom du Comité olympique monégasque, je souhaite adresser nos sincères félicitations aux membres du Comité d’organisation, aux autorités de l’État ainsi qu’à tous les bénévoles pour votre engagement remarquable, votre travail et vos réalisations, qui ont fait de cette édition 2025 en Andorre un succès extraordinaire. Et bien sûr, merci à tous les athlètes, car vous êtes le coeur des Jeux, à travers vos performances et les valeurs sportives que vous respectez et que vous promouvez sur le terrain. Nous avons vécu une semaine exceptionnelle, remplie de passion et d’émotions. C’est avec humilité, honneur et ambition que Monaco reçoit ce drapeau des Jeux des petits États d’Europe, pour la troisième fois dans son histoire, après 1987 et 2007. Cette transmission n’est pas seulement une charge de responsabilités, mais surtout un symbole d’amitié, de respect et d’excellence qui règne au sein de notre communauté. Monaco est pleinement engagé et déterminé à offrir, dans deux ans, aux délégations et à leurs athlètes une expérience inoubliable. Le Comité olympique monégasque, présidé par le prince Albert II, se réjouit d’ores et déjà de vous accueillir, du 3 au 8 mai 2027. Merci. Daghe Mùnegu ! »

Un programme sportif riche en 2027

Du 3 au 8 mai 2027, ce sera la troisième fois que la Principauté accueillera les Jeux. Le programme sportif sera riche, mêlant disciplines obligatoires – athlétisme, judo, natation, tennis, tennis de table, tir, basket-ball 3×3, volley-ball, beach-volley – et épreuves additionnelles comme la gymnastique artistique, la voile, les boules, le rugby à 7 ou encore le water-polo. Le Comité olympique monégasque et le comité d’organisation qui va prochainement se mettre en place, vont désormais travailler d’arrache-pied pour préparer cette édition et accueillir comme il se doit les délégations de toute l’Europe, dans le respect des valeurs olympiques et de l’amitié entre nations. Monaco 2027 s’annonce déjà comme une grande et belle fête du sport, de la jeunesse et du partage. Une nouvelle page de l’histoire sportive monégasque est prête à s’écrire.

Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque

Publié le 31 Mai. 17:43

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.